Comment faire une glace italienne ?
La glace à l’italienne est également connue sous l’appellation de crème glacée molle au Québec. Il s’agit d’une sorte de crème glacée aérée et fabriquée dans un appareil réfrigérant. Mais on peut aussi la préparer avec une poche à douille. À la différence des autres types de glace, celui-ci peut être moins gras. Est-il possible de faire soit même une glace à l’italienne ? Si oui, comment procéder ?
La glace à l’italienne : qui était son inventeur ?
En vérité, la glace à l’italienne vient des USA. De nombreuses personnes affirment qu’elle a été inventée en 1934 par Tom Carver, un vendeur de glace ambulant. L’histoire de cette invention est assez impressionnante, car suite à un pneu crevé, ses glaces fondaient. De ce fait, il a été obligé de les déporter dans un magasin de poterie. La glace à l’italienne a donc été créée à ce moment.
Une autre version soutient l’idée que J. F. McCullough et son fils ont trouvé la recette dans les années 30. Ce dernier détient actuellement pas moins de 5 900 restaurants répartis dans le monde entier fabriquant de la glace à l’italienne.
Est-il possible de faire soi-même une glace à l’italienne ?
La réponse et oui ! Mais pour ce faire, il est impératif de suivre à la lettre toutes les étapes de préparation. Bien qu’une machine à glace soit nécessaire, il est quand même possible de la faire avec une sorbetière. Voici quelques astuces vous permettant de réaliser une crème glacée maison.
1 – Rassembler les ingrédients nécessaires
Pour fabriquer une glace à l’italienne simple pour 6 personnes, il faut :
160 grammes de sucre ;
30 cl de crème liquide ;
30 cl de lait ;
4 jaunes d’œufs.
Si vous souhaitez réaliser une glace à l’italienne au chocolat, vous avez besoin de :
160 grammes de chocolat blanc, au lait ou noir ;
500 grammes de coulis pour une glace aux fruits.
Vous avez également besoin d’une sorbetière et devez placer la cuve durant 24 heures dans un congélateur.
2 – La phase de préparation
Pour commencer, vous devez verser le lait dans une casserole et le mettre sur un feu doux. Vous devez ensuite mélanger les jaunes d’œufs et le sucre et les incorporer dans le lait, tout en remuant afin de faire cuire le mélange. Mais il faut surtout éviter de le faire bouillir.
Si vous voulez mettre un peu de parfum à votre glace (fraise, chocolat, zestes d’oranges ou de citrons, coulis de fruits, menthe, etc.) c’est le moment idéal.
Après la cuisson, la glace doit impérativement être refroidie. Pour cela, il est recommandé de la mettre dans un réfrigérateur. Mais pour obtenir une glace à l’italienne onctueuse, vous devez encore réaliser une dernière étape. Celle-ci consiste à verser de la crème fraîche au mélange sucre et lait-œufs. Mettez-le tout dans la sorbetière et laissez-le tourner durant 20 minutes.
3 – La dégustation
Une fois terminé, vous pouvez procéder à la dégustation de votre glace à l’italienne. Pour ce faire, vous pouvez la verser dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée. Elle peut également être versée dans des petites verrines ou des cornets.
En outre, vous pouvez stocker votre glace à l’italienne durant quelques semaines en la mettant dans un congélateur.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la fabrication de votre glace, vous pouvez vous rendre chez Remy Romuald, un maître artisan chocolatier à Issoire.