Comment la raclette est devenue tendance en France ?
Plat originaire du canton du Valais, la raclette, c’est la star de l’hiver en France ! Réconfortante, bonne pour la santé… Cet article vous explique pourquoi cette recette figure parmi les plats les plus tendances et préférés des Français.
Petite histoire de la raclette
D’où provient cette reine du food porn hivernal ? La France n’est malheureusement pas l’inventeur de cette merveille. La raclette a été inventée par des bergers suisses au XII ème siècle dans le canton du Valais. À l’époque, elle était traditionnellement dégustée au restaurant où un « maître racleur » racle pour ses clients la demie meule de fromage placée sous une résistance format XXL. À l’origine, l’appellation n’était pas celle de « raclette » mais de « fromage rôti ».
Du fromage rôti ? Au Moyen-âge, la façon de préparer la raclette consistait à faire fondre du fromage près du feu de cheminée, puis à le « racler » pour faire glisser le fromage coulant dans l’assiette. Ce n’est qu’au XIX ème siècle (en 1874) que l’appellation « raclette » a été apparue.
Aujourd’hui la raclette est devenue très tendance, à la ville comme à la campagne. Plus besoin d’attendre le grand froid ou les vacances au ski. La raclette, c’est partout et tout le temps. Pourquoi les Français ne s’en lassent pas ?
C’est un plat du partage
Si la raclette séduit tant, c’est évidemment pour la force de convivialité qu’elle procure. Faire fondre du fromage dans un poêlon à deux, à trois ou plus, en famille ou entre amis, c’est un moment de partage assuré. D’autant plus que les appareils sont toujours plus performants et innovants : transparents, superposables, ronds et rectangulaires qui s’adaptent à toutes les tables.
Facile à préparer
La raclette ne nécessite pas trop de préparation. Vous n’avez pas besoin de passer des heures en cuisine. De ce fait, la raclette est très pratique pour les repas de fête : réveillon, anniversaire, repas d’entreprise, etc.
C’est bon pour le système nerveux
Vous l’ignorez peut-être, mais la raclette fait du bien au système nerveux. D’après un spécialiste, ce plat apporte une satisfaction culinaire grâce au gras, contenu dans le fromage, et l’amidon, le sucre présents dans les pommes de terre. La combinaison de tous ces éléments va sécréter de la dopamine, l’une des hormones du bonheur, et stimuler le sentiment de plaisir. Cette forme de plaisir amène ensuite à l’appétence.
C’est bon pour les os
Autre vertu de ce plat : il est riche en calcium. Il en contient 661 mg pour 100 g de fromage à raclette consommés. Donc, c’est un atout de taille pour la croissance osseuse chez les enfants et la consolidation de celles des adultes.
Le fromage à raclette est également riche en protéines. À noter que la pomme de terre a elle aussi des bienfaits sur notre santé : elle contient des fibres et est source de minéraux et de vitamines (B et C).
Du plaisir pour tous les goûts
Été comme hiver, les amateurs de fromage fondu ne disent jamais « non » à une raclette party. Selon un sondage réalisé en 2016 : 33 % des Français affirment que ce plat est leur préféré, juste derrière le magret de canard (48 %). Pourquoi ? Parce qu’il a l’avantage de plaire au plus grand nombre, petits et grands. Le fait que l’on puisse recouvrir de fromage un large éventail d’aliments (pommes de terre, charcuterie, légumes, salades, champignons, et même fruits de mer) contribue à son succès.
Le restaurant A CASETTA à Cuttoli-Corticchiato est une des adresses à retenir pour savourer la meilleure raclette dans la Corse-du-Sud (20).