Comment préparer des cannoli ?
Envie de déguster un dessert typique de l’Italie sans faire aucun déplacement ? Essayez les cannoli ! Lisez cet article pour découvrir la recette authentique de ce fameux dessert. Mais avant toute chose, découvrons l’origine de ce dessert italien.
L’origine des cannoli
Les cannoli sont des spécialités culinaires originaires d’Italie, plus précisément de Sicile. Il s’agit en effet d’une pâtisserie sicilienne enroulée sur des petits cylindres taillés dans du bambou. Ce dessert est apparu entre 827 et 1091, à Caltanissetta, selon les spécialistes de l’alimentation. Autrefois, il a été préparé par les concubines des princes pour leur impressionner. D’autres histoires racontent qu’il servait de friandise pendant la saison de Carnaval pour symboliser la fertilité. Bien que les cannoli soient des desserts, ils ont été considérés comme aliment de base en Sicile.
Les ingrédients
Voici les ingrédients à prévoir afin de préparer des cannoli pour 10 personnes.
• Pour la pâte, vous avez besoin de :
– 350 g de farine blanche
– 60 g de beurre ou de saindoux
– 1 œuf
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– 50 ml ou 1 verre de Marsala sec
– 1 pincée de cannelle en poudre
– 1 pincée de sel
• Pour la crème de ricotta, prévoyez :
– 750 g de ricotta fraîche
– 75 g de pépites de chocolat amer
– 250 g de sucre
– 2 sachets de vanille ou une gousse de vanille
– 1 petit verre de rhum
– 1 pincée de sel
• Pour la décoration, vous avez besoin de :
– pistache en poudre
– pépite de chocolat
– écorces d’orange confit
– sucre glace
La préparation
- La préparation de la crème de ricotta
Commencez à tamiser la ricotta pour enlever les excès de liquide. Versez ensuite le sucre puis battez-les au fouet ou au robot. Une fois que le mélange devient onctueux, ajoutez les écorces d’orange, la vanille, le chocolat râpé et le rhum. Mélangez-les tout doucement sans ne plus les battre. Prenez ensuite un film transparent et couvrez le mélange avant de le conserver au réfrigérateur.
Bon à savoir : il est préférable de préparer la crème de ricotta la veille de la préparation de la pâte. Elle doit être conservée toute une nuit.
- La préparation et la cuisson de la pâte
Mélangez tous les ingrédients prévus pour la pâte dans un robot pâtissier et formez ensuite une pâte lisse et homogène. Assurez-vous de bien la pétrir pendant 5 à 10 minutes. N’arrêtez pas jusqu’à ce que vous obteniez une pâte élastique et non collante. Après cela, prenez un film alimentaire pour la couvrir et mettez-la au réfrigérateur pendant une heure.
Le moment est venu d’étirer la pâte pour obtenir une fine épaisseur de 2 mm. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, formez des carrés de 10 cm de diamètre. Une fois que cela est terminé, enroulez chacun des carrés sur des moules engraissées. Veillez à ce que leurs extrémités soient scellées avec du blanc d’œuf avant de les frire dans une huile préchauffée à 180° C. Égouttez-les sur du papier absorbant une fois que vous les avez retirés du cylindre.
Astuce : ne laissez pas les carrées se refroidir dans les cylindres pour faciliter le démoulage.
- Le dressage
Il est temps de garnir les cannoli avec la crème de ricotta à l’aide d’une poche à douille. Pour décorer les extrémités, vous avez le choix entre la poudre de pistache, les pépites de chocolat ou le reste de l’écorce d’orange. Terminez par le saupoudrage de l’ensemble avec un sucre glace.
À noter : il est préférable de conserver les cannoli au plus 2 jours dans le réfrigérateur si vous ne les servez pas tout de suite.
Sachant qu’il est difficile de préparer des cannoli, vous pouvez les déguster dans un restaurant spécialisé pour les cuisines italiennes. Profitez-en pour goûter d’autres spécialités italiennes comme des pizzas, des pâtes, etc.