Comment préparer un délicieux plat de ramen ?
Le plat de ramen est l’une des spécialités japonaises les plus répandues à travers le monde. En effet, ayant comme base un bouillon de viande, cette recette est très savoureuse et facile à préparer.
Préparation de l’ichiban dashi
Les ingrédients nécessaires : 30 g de Kombu, 2 L d’eau, 50 g de flocons de bonites.
Durée de cuisson : 1 heure
Lavez et essuyez le Kombu puis versez-le dans une casserole pleine d’eau. La cuisson doit se faire avec un feu moyen. Évitez également de faire bouillir l’eau afin que votre dashi n’ait pas une saveur trop prononcée. Versez ensuite les flocons de bonites et mijotez pendant 5 à 6 minutes, tout en évitant le bouillonnement. Faites sortir la casserole du feu et commencez à tamiser votre dashi. Cela vous permet de vous débarrasser des flocons de bonites et du kombu.
Les variations des ramen les plus populaires
-
Ramen au poulet
-
Ramen au bœuf
Le ramen au poulet
Cette recette de ramen est préparée pour 4 personnes. Voici les ingrédients :
-
Gingembre : 20 g
-
Bouquet de coriandre : 1
-
Carottes : 2
-
Chou chinois : 1
-
Sauce soja
-
échalote : 1
-
Oignon : 1
-
Filets de poulet : 4
-
Feuille de wakamé : 1
-
Oeufs : 4
-
Ramen japonais : 300 g
-
Pâte de miso blanche : 50 g
Il faut commencer par la préparation du dashi. Ensuite, faites cuire les ramen dans de l’eau bouillante, un peu salée. Afin de débarrasser les ramen de leur amidon, il faut les rincer bien.
Tranchez le poulet en fines lamelles et faites-le saisir dans un wok. Aussi, le feu doit être très vif.
En outre, il faut découper les carottes et l’oignon en rondelles et détailler le chou chinois. Réhydratez le wakamé puis hachez-le, râpez également le gingembre.
Une fois que ces étapes sont terminées, ajoutez quelques cuillères à soupe de dashi dans un bol afin de diluer la pâte de miso blanche. Versez le tout dans le reste du bouillon et ne le faites pas bouillir.
Puis versez les légumes et les assaisonnements dans le bouillon. Leur temps de cuisson doit être entre 20 et 30 min. La viande doit être ajoutée 5 minutes avant que le temps de cuisson soit écoulé.
Selon votre choix, faites cuire les œufs dans le dashi et veillez à ce que leur jaune soit à peine coulant.
Vos ramen au poulet sont à présent prêts, alors préparez vos bols. Déposez-y les légumes ainsi que la viande. Ajoutez les pâtes et versez après cela le bouillon. Tranchez les œufs et ajoutez les feuilles de coriandre. Sachez que les ramen sont toujours bons quand ils sont chauds.
Rendez-vous également auprès du restaurant SUSHI WASABI 7. Situé à Chennevières-sur-Marne, ce restaurant vous propose une grande variété de plats japonais. Aussi, il peut faire une livraison à domicile.
Le ramen au bœuf
La préparation suivante est faite pour deux personnes.
Les ingrédients :
-
gousses d’ail : 4
-
ramen japonais : 300 g
-
gingembre : 30 g
-
pâte de miso blanche : 3 c-à-s
-
sauce barbecue nippone : 2 c-à-c
-
viande de bœuf : 250 g
-
oignons : 3
-
choux chinois : 100 g
-
sauce soja : 3 c-à-s
-
champignon Enoki : 50 g
Détaillez les champignons, le chou et les oignons. Pelez et hachez les ails et le gingembre. Ensuite, poivrez et salez les deux faces de la bavette. Faites-la cuire à feu moyen et ajoutez d’huile d’olive. Son temps de cuisson dure 3 à 4 minutes, veillez à ce qu’un jus de cuisson reste dans la casserole. Puis, tranchez la bavette et gardez-la au chaud. Pour ce faire, utilisez un papier d’aluminium pour la couvrir.
Aussi, ajoutez l’ail, l’huile d’olive, l’oignon et le gingembre dans cette même casserole. 3 minutes après cela, ajoutez les assaisonnements, le chou chinois, les champignons, la pâte de miso. La cuisson doit être à feu vif. Laissez-les bouillir en baissant le feu. Les ramen doivent être cuits dans une autre casserole.