Comment reconnaître un vrai restaurant italien ?
La gastronomie italienne est reconnue comme l’une des meilleures cuisines au Monde. Elle est actuellement numéro 1 dans le classement des cuisines préférées des Européens, selon le site Trip Advisor. Ce marché est, par conséquent, assez fructueux jusqu’à présent et il continue sa croissance. De nouveaux restaurants italiens ouvrent chaque année en France, comme dans d’autres pays de l’Europe. Mais ces restaurants n’ont pas tous le mérite de porter l’appellation « restaurant italien ». Il y a les « vrais » et il y a les imitateurs, mais comment les reconnaître ?
Description de la cuisine italienne
La gastronomie transalpine se caractérise par la diversité des ingrédients qui sont présents dans un plat. En général, elle repose sur le régime méditerranéen : elle privilégie les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales aux poissons et viandes. Les cuisiniers italiens utilisent souvent des herbes aromatiques et de l’huile d’olive, et parfois des produits laitiers, des œufs et du vin.
La cuisine italienne est saine. Sa qualité nutritive est reconnue de tous. Elle est simple, mais délicieuse.
Liste des meilleurs plats italiens
La cuisine italienne s’est incrustée dans nos quotidiens depuis plusieurs années. Lorsque nous recevons des invités ou lorsque nous sommes à court d’idées concernant le dîner, nous faisons des pâtes. Il existe mille et une façon de les préparer à la façon italienne et nous ne nous en lassons jamais. Le dimanche et les jours de fête, c’est aussi devenue une tradition de manger italien.
Pourtant, qui dit plat italien ne veut pas forcément dire pâtes, voici une liste de nos 10 plats transalpins préférés :
- La sauce bolognaise
- Les lasagnes
- L’escalope milanaise
- La tomate mozzarella au basilic
- Les spaghettis alle vongole
- Les pasta e fagioli ou pasta fagiol
- Potage alla Romana
- La Saltimbocca alla romana ou le Veau Saltimbocca
- L’Osso Buco
- Le tiramisu…
Astuces pour reconnaître un vrai restaurant italien
Plus de 90 000 restaurants s’autodésignent « italiens » partout en dehors de la péninsule italienne, selon les statistiques de l’entreprise de certification Asacert. Qui sont les « vrais » et qui sont les imitateurs ?
Pour vous faire une idée, voici quelques indices faciles à repérer :
-
les produits utilisés : les vrais cuisiniers italiens utilisent des produits frais, des produits de saison. Par conséquent, la carte du restaurant devrait changer à chaque nouvelle saison.
Un vrai chef italien n’utilise pas non plus de crème dans ses recettes.
-
La carte proposée : la carte doit contenir des menus autres que les classiques pâtes à la carbonara, pizzas margheritas, tiramusu, etc.
Aussi, les menus qui y sont présentés doivent être riches en détails. Les appellations vagues, générales et trop courtes ne sont pas bons signes.
-
Le décor de la salle : plus le décor est simple, plus la qualité est fiable, car pour les cuisiniers italiens, c’est l’assiette qui devrait parler.
Afin de vous indiquer un exemple de bonne adresse, nous vous recommandons le restaurant New Milano. Depuis 1959, ce restaurant familial sert des plats authentiques italiens et grecs dans le quartier de Longue-Pointe et alentour.
Bref, n’étant pas de vrais connaisseurs, nous nous laissons parfois berner par les faux restaurants italiens aux allures flatteurs. Un vrai restaurant italien est simple dans sa présentation. Il change de carte en fonction des saisons et maîtrise les spécialités culinaires italiennes autres que les classiques.
Les imitateurs détruisent l’image de la cuisine italienne. Afin de nous aider à les démasquer et protéger la marque « made in Italy », l’entreprise Asacert, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture italienne, a développé le projet Ita0039 qui consiste à décerner un label de référence d’italianité aux restaurants transalpins à l’étranger qui méritent ce titre.