Comment réussir la cuisson d’une pizza au feu de bois ?
Pour obtenir une véritable pizza italienne, l’utilisation de four à bois est indispensable. De plus, en un rien de temps, vous arriverez à faire cuire plusieurs pizzas. Comment ? Découvrez grâce à cet article le secret pour réussir la cuisson d’une pizza au feu de bois.
Choisir la bonne température du four à bois
Pour réussir la cuisson d’une pizza au feu de bois, mettez votre four à la bonne température, à savoir entre 300 et 350°C. Pour accélérer le temps de cuisson, vous pouvez régler votre appareil à 450°C.
Faites en sorte que la pizza soit plus près des braises. En principe, elle doit être placée au milieu de la sole pour être bien cuite. Utilisez une pelle pour la déplacer l’intérieur du four à bois. Cela permet d’éviter les risques de brûlure. En outre, laissez toujours le four ouvert.
Pour pouvoir cuire plusieurs pizzas en même temps, faites en sorte de conserver les braises, tout en alimentant votre four avec de petits bois. Faites également en sorte que votre appareil soit toujours réglé à la bonne température pour cuire les autres pizzas. Pour ce faire, vérifiez les parois de votre four. Si elles sont de couleur blanche, il est encore bien chauffé. Par contre, si elles deviennent noir, pensez à recharger du bois.
Disposer du bon matériel
Un bon matériel contribue également à une bonne cuisson de pizzas au feu de bois. Voilà pourquoi, vous devez vous munir au moins d’un seau à cendres. Vous l’utiliserez pour déposer les braises au moment de la cuisson. Une raclette est aussi indispensable. Elle sert à retirer les braises, à déplacer le feu dans le foyer et à nettoyer le four.
Pour enlever les produits qui dépassent de la sole, servez-vous d’une balayette. Pensez aussi à vous munir d’un chariot. Il facilite le stockage des bûches et réduit les déplacements entre la pierre réfractaire et le four.
Respecter les précautions d’allumage du four à bois
Certaines précautions sont aussi à respecter pour obtenir une bonne cuisson de pizzas au feu de bois. Par exemple, au moment de chauffer votre four, gardez toujours la porte ouverte. Cela permet d’évacuer les fumées et de ne pas polluer la pièce dans laquelle est installée votre four.
Pour éviter les différents va-et-vient, mettez tout de suite à proximité ce dont vous aurez besoin pour préparer vos pizzas : farine, sucre, sel, garniture, etc. Dans le cas où vous utilisez un four à bois sur un chariot en inox, assurez-vous qu’il soit bien stable.
S’il s’agit d’un nouveau four à bois, vous devez passer par le dérhumage. Comment procéder ? Commencez par ouvrir le tirage et faire du feu avec du papier journal en boule. Veillez à ce que la température ne dépasse pas les 100°C. Cela permet à l’eau de s’évaporer lentement. Pour une seconde utilisation de votre four à bois, allumez le feu avec des petits morceaux de bois. Pour une troisième application, mettez 2 kg de bûches. Après, vous pouvez allumer votre four normalement en déposant quelques bûches au début. Puis, ajoutez petit à petit du bois qui brûle comme les brindilles, la cagette ou autres. Utilisez un chalumeau pour allumer votre feu.
Bref, si vous souhaitez goûter à de savoureuses pizzas cuites au feu de bois, rendez-vous chez un professionnel tel que PIÙ. C’est une pizzeria implantée à Marseille qui propose des pizzas à emporter et à consommer sur place. L’établissement peut également accueillir des repas de groupe. Pour profiter d’un cadre chaleureux, vous pouvez opter pour un événement en salle ou en terrasse. Etant spécialisé dans la cuisine italienne, elle vous offre l’embarras du choix en termes de saveur. Pour faire une réservation ou demander plus de précisions sur ses différentes prestations, un formulaire de contact est disponible sur son site web.