Comment réussir un repas d’affaires ?
Comme son nom l’indique, un repas d’affaires est une histoire de repas et d’ affaires. Mais comment bien concilier et réussir les deux ?
Que ce soit pour une assemblée générale, un meeting avec des clients, des prospects ou des partenaires, le repas est souvent le moment le plus propice pour une discussion concluante. Des relations de confiance peuvent s’établir facilement lors de ce moment de convivialité, à condition de respecter quelques règles.
Définir l’objectif du repas d’affaires
Un repas d’affaires est un type de réunion déguisée sous une appellation sympathique, au cours de laquelle on mange. Pour que cet événement soit réussi, il est indispensable de définir dès le début l’objectif de votre repas d’affaires : une véritable négociation commerciale, une assemblée générale, un événement à célébrer ou une simple prise de contact.
Bien choisir l’endroit
Le lieu doit être adapté à la fois aux interlocuteurs que vous invitez et à l’objectif du repas. Il faut connaître, au préalable, si c’est le business qui prime ou plutôt la détente et la convivialité. Dans tous les cas, évitez les lieux trop bruyants et les restaurants impersonnels où vous pouvez pratiquement manger dans l’assiette de la table d’à côté. Optez pour un endroit confortable, lumineux, accueillant et calme où il sera possible de discuter sans avoir à élever la voix. L’idéal est de choisir un endroit que vous connaissez déjà, pour éviter les mauvaises surprises et être certain d’être bien accueilli.
Pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi organiser le repas dans vos locaux ou dans un espace de séminaire privatisé. Dans ce cas, faites appel aux services d’un traiteur fiable pour s’occuper du repas. Pour un repas professionnel à Lyon, à Chassieu et à Saint-Quentin-Fallavier, Michel Bardon Traiteur à Heyrieux (38) est le prestataire qu’il vous faut.
Opter pour un menu
Choisissez un menu, plutôt que des plats à la carte. Ainsi, vous êtes assuré que tous les convives seront servis au même rythme. Suggérez donc un menu, tout en laissant vos interlocuteurs approuver leur choix afin de les mettre à l’aise. Évitez les mets trop compliqués à manger.
Éteindre son téléphone
Pour que vos affaires se passent bien, évitez de consulter votre portable durant le repas. L’idéal est de l’éteindre complètement pour ne pas déranger vos interlocuteurs par une sonnerie ou une vibration.
Bien rythmer la conversation
S’il s’agit simplement d’apprendre à connaître votre ou vos interlocuteurs, c’est à vous d’animer la conversation. Les questions personnelles sont permises, mais avec modération. Les sujets sur vos business respectifs sont parfaits pour démarrer la conversation. S’il s’agit d’une véritable négociation commerciale (vente, contrat…), abordez le sujet toujours avec tact et délicatesse. La règle dit qu’il faut parler « affaires » au moment du dessert. Mais de nos jours, on prend moins de temps pour manger, alors c’est à vous de choisir le moment qui vous paraît le plus opportun. Sans brusquer vos convives, présentez-leur clairement votre proposition ou votre requête en leur regardant dans les yeux et le visage détendu.
Proposer du vin sans imposer
Même s’il est vrai que l’alcool peut faciliter la conversation, il ne faut pas en abuser : cela est encore plus valable en milieu professionnel. Le plus simple est de vous caler sur votre ou vos convives. Proposez-leur du vin ou un apéritif, sans leur imposer.
Remercier vos invités
Une fois le repas terminé, remerciez chaleureusement vos invités de vous avoir accordé du temps. Sortez lentement de votre table, vos invités vont suivre.
Après les avoir quittés, prenez soin de leur remercier une seconde fois, soit par SMS, soit par courrier.