Tout ce que vous devez savoir sur la conservation du rhum Blanc
Une bouteille de rhum non ouverte durera éternellement (sans changement), si l’évaporation du liquide est évitée, le rhum et les autres spiritueux distillés vivent « pour toujours ». Bien qu’il y ait quelques changements dans les saveurs dus à l’oxydation au fil des ans, les connaisseurs et les collectionneurs considèrent que c’est une bonne chose. Dans le monde entier, de nombreux collectionneurs conservent des bouteilles non ouvertes vieilles de plusieurs décennies. Mais qu’en est-il de sa conservation une fois que la bouteille est ouverte ? Voici ce que vous devez savoir sur la conservation du rhum blanc à la maison.
Une fois que vous avez ouvert une bouteille de rhum, que se passe-t-il ?
Il y a beaucoup à savoir sur la façon de boire à partir d’une bouteille déjà ouverte. Étant donné que l’alcool s’échappe beaucoup plus rapidement (s’évapore), une bouteille de rhum ouverte voit son alcool s’évaporer plus vite qu’une bouteille scellée.
L’oxygène, bien que salvateur pour les humains, agit comme une force négative lorsqu’il s’agit d’une bouteille de rhum ouverte. Dès qu’une bouteille de rhum est ouverte, l’oxygène commence à oxyder le rhum et son goût change progressivement, pour devenir plus vanillé.
L’exposition à la lumière, les changements de température et l’oxydation entraînent des modifications de la couleur et de la saveur de l’alcool dans les bouteilles en verre. Les alcools fabriqués à partir de plantes peuvent ne pas vieillir très bien après ouverture. Par nature, les composés volatiles s’évaporent en premier. Nous vous conseillons donc de boire le rhum dans les 6 mois suivant son ouverture. Le rhum conservera à la fois son contenu et sa buvabilité (jusqu’à 6 mois) si la bouteille/le conteneur est scellé et relativement exempt d’évaporation.
Contrairement à la croyance populaire, l’alcool se dégrade. Vous ne pouvez donc pas attendre trop longtemps pour finir une bouteille ouverte si vous voulez en savourer le vrai goût.
Comment conserver une bouteille de rhum ouverte
Si le rhum blanc est stocké correctement, sa durée de conservation peut être prolongée même après son ouverture. Vous pouvez optimiser sa durée de conservation en stockant votre rhum entamé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur directe et de la lumière du soleil. Gardez le récipient hermétiquement fermé pour préserver la saveur afin de savourer l’expérience optimale pour une utilisation future.
Lorsque vous fermez une bouteille pour contenir des spiritueux distillés, nous ne suggérons pas les fermetures en liège. En général, les bouchons de liège sèchent et permettent au processus d’oxydation de s’accélérer. Dans le cas des bouteilles avec des fermetures en liège, l’étanchéité est compromise avec le temps – bien que les bouchons synthétiques soient meilleurs que les bouchons naturels. Les bouteilles de rhum bouchées doivent être recouvertes d’un joint en cire ou en plastique afin de protéger l’intégrité du bouchon jusqu’à l’ouverture de la bouteille.
Au lieu de bouchons en liège, nous suggérons des bouchons à vis sur du liège naturel.
Une autre considération lors du stockage du rhum est de minimiser le processus d’oxydation. L’oxydation réduit le volume d’alcool dans la bouteille. Ainsi, chaque fois que vous ouvrez et buvez cette délicieuse bouteille de rhum, le volume d’alcool et la saveur sont réduits en raison de la volatilité élevée de l’alcool à température et pression ambiantes.
En résumé, une bonne bouteille de rhum est meilleure lorsqu’elle est consommée dans les six mois suivant son ouverture. Alors buvez et partagez la bouteille de rhum ouverte avec vos amis.