Des conseils pour un bon fromage
Le fromage conserve une grande partie de l’élément nutritif du lait. Ce produit est consommé partout dans le monde à cause de son goût unique. Voici quelques conseils pour en profiter.
Le choix de vos fromages
Le goût du fromage est défini à l’achat. Il existe des variétés de fromage très différent et chacun a sa saveur particulière. Pour bien choisir, achetez de préférence chez un commerçant professionnel. Le maître fromager peut vous guider dans votre choix.
Évitez les fromages industriels. Ceux qui sont fabriqués avec du lait pasteurisé ont un goût très standard. Si vous n’avez pas de commerçant professionnel, priorisez les fromages avec la mention « fermier ». Il est aussi conseillé d’acheter de produits avec une appellation d’origine contrôlée et protégée.
Les fromages à surface irrégulière ont plus de qualités. Ces derniers sont souvent de fabrication industrielle. Pour être sûr, vous pouvez demander à votre commerçant des dégustations s’il s’agit d’une vente à la coupe.
Bien conserver avant consommation
Le fromage doit être bien conservé pour maintenir le goût d’origine. Normalement, vous devez le manger dans les 24heures qui suivent. Le fromage pour la consommation doit être conservé au frais (Cave, cloche à fromage, garde-manger).
Vous devez éviter de le mettre dans le réfrigérateur, son odeur peut être absorbée par les autres aliments. Cela aussi peut adoucir son goût et au fil du temps, le fromage peut être desséché. Vous devez séparer chaque type de fromage pendant la conservation. Si vous n’avez pas d’autre endroit de conservation, la partie basse du réfrigérateur est idéale.
La saison influence les goûts
Sachez-le, les fromages et le lait changent de goût selon la saison. Pendant le printemps, le lait bénéficie des arômes de nouvelles herbes. Les fromages de chèvre sont les plus populaires pendant cette saison. L’été est la période de consommation des fromages. Ils sont en pleine maturité, surtout pour les fromages à pâte molle (Camembert, Saint-Nectaire). Le lait d’été est doux et sucré, donnant un parfum édulcoré pour le fromage. Pendant l’automne, les pâturages poussent à nouveau. L’hiver est la saison où le lait à un goût moins prononcé, car les vaches ne mangent que du foin et des herbes sèches. Néanmoins, certains fromages produits pendant ce temps restent authentiques (Vacherin-Mont d’or). Par ailleurs, ceux qui sont conservés et fabriqués pendant l’été sont très matures.