En avant pour une soirée karaoké
Vendredi soir, le karaoké est l’une des activités qui attirent de plus en plus les gens. Peu importe l’âge, homme ou femme, on attrape le micro, on choisit une chanson et on s’y met de bon cœur. Mais d’où vient le karaoké ?
L’histoire du karaoké
Le concept du karaoké est né dans une ville nippone appelée Kobé. Cela a commencé avec un autoradio, un petit amplificateur et un projecteur vidéo. Un musicien nommé Daisuke Inoue s’en est servi pour faire chanter les invités lors d’une soirée avec un pré-enregistrement accompagné de paroles. Cette nouvelle invention s’est répandue très vite dans tout le pays et dans le monde. Le procédé s’est développé avec la création d’une machine dotée d’un micro et d’un magnétophone. Et un peu plus encore avec l’apparition des juke-boxes miniaturisés qui étaient équipés de micro. Ce n’est qu’à partir de 1977 que des vrais matériels destinés à la karaoké ont vu le jour. Le concept a également conquis les Français. Qui ne se souvient pas de « La fureur du samedi soir » ou « La machine à chanter ». Ces émissions de télévision ont connu un véritable succès à tel point que c’était devenu un loisir pour les parisiens. Le karaoké était présent partout. Aujourd’hui encore, il fait partie des événements organisés dans les restaurants et les bars. Certains disposent même d’une salle privatisée dans laquelle vous pouvez vous amuser entre vous. C’est le cas au Le Mandie’s qui est situé Route Brignais 69230 Saint-Genis-Laval. Ils organisent chaque vendredi et samedi soir une soirée karaoké pendant laquelle vous pouvez y passer d’agréables moments en famille ou entre amis.
Pourquoi le karaoké est encore si populaire ?
Une quarantaine d’années après son invention, le karaoké reste encore un des divertissements les plus préférés partout dans le monde. En Chine, par exemple, c’est devenu un rituel pour les hommes d’affaires pour faire ample connaissance avec leur futur associé. Selon eux , le karaoké est une manière d’exprimer les sentiments qu’ils n’osent pas révéler. Mais en général, il fait partie des activités que les gens préfèrent pour se défouler et se déstresser après une longue semaine de travail.
-En quoi chanter élimine le stress ?
Selon les spécialistes, la musique est un moyen efficace pour réduire le stress. Elle permet même de favoriser la concentration. Vous avez sans doute remarqué que certaines personnes mettent de la musique ou s’équipent d’un casque audio pour mieux se concentrer pendant qu’ils travaillent. Mais si entendre la musique fait tant d’effet, alors qu’en est-il des chansons. Chanter permet d’exprimer ses sentiments, sa joie, ses malheurs. En effet, qui ne fredonne ou ne chantonne pas quand il est heureux ou quand les gentlemen vont à un rendez-vous galant ? L’action de chanter génère la création de l’hormone du bonheur appelé endorphine et de l’ocytocine. De ce fait, chanter fait du bien et rend plus heureux.
-Chanter c’est du sport
Un professeur de chant a affirmer que « Commencer la journée en chantant est excellent ». Même si c’est difficile à croire, chanter vous permettra de vous muscler en douceur. Comment ? Lorsque vous produisez un son, vous êtes obligé d’articuler. Ce qui fait travailler tous les muscles faciaux, surtout les zygomatiques. Alors, mettez-vous à chanter autant de fois que vous le pouvez pour conserver l’élasticité de votre peau et conserver la jeunesse de vos traits. En outre, personne ne reste figé quand il chante. Les chanteurs célèbres font des va et vient sur scène pendant le spectacle. De leur côté, les chanteurs de chorale sont obligés de solliciter les muscles profonds pour faire sortir les sons aigus. Tout l’ensemble du corps y contribue, le ventre, le dos, les épaules. Mais le plus important est que chanter requiert du souffle, par conséquent, il est recommandé de pratiquer un exercice respiratoire. Il permet d’apporter de l’oxygène dans l’organisme et de garder le cœur en pleine forme.