Focus sur les sushis : un plat emblématique de la cuisine japonaise

Publié par Bernard le

 

Le sushi est le plat japonais qui s’exporte le plus à travers le monde. Difficile de croire que ce mets composé généralement de riz et de poisson cru aurait autant de succès. Et pourtant, les Français en raffolent. D’ailleurs, les sushis sont proposés dans plusieurs restaurants et chaînes de restauration à travers l’hexagone. Quelles sont les raisons de cet engouement ? Voici quelques axes de réponse.

Le sushi : un plat typique décliné en plusieurs variétés

La gastronomie française est réputée partout dans le monde. Mais la cuisine japonaise jouit également d’une certaine notoriété.

Les sushis sont un mélange de riz vinaigré et de poisson. Ce mets est aussi décliné en plusieurs variétés :

  • le Maki sushi (les boulettes de riz sont recouvertes de feuilles d’algues. Par-dessus la préparation, on pose du fromage, des œufs et des légumes.)
  • le Mazé sushi est une recette composée de riz vinaigré et d’ingrédients au choix.
  • Certains chefs réinventent également le plat. On trouve des sushis sucrés, à l’avocat et d’autres ingrédients surprenants….

Au final, c’est cette originalité qui fait la renommée du plat à travers le monde.

Le sushi en France : un goût souvent loin de la saveur traditionnelle

Les sushis se sont démocratisés. On en trouve dans les grandes villes et même dans les chaînes de restauration rapide. Mais le goût n’est pas au rendez-vous. En effet, les ingrédients principaux (le riz et le poisson) ne sont pas de bonne qualité. La préparation du plat est souvent industrialisée. Notre conseil est donc de déguster le mets dans les restaurants tenus par des maîtres sushis. Vous aurez un avant-goût de ce plat emblématique de la cuisine japonaise.

Le sushi : un incontournable lors des voyages au Japon

Au pays du Soleil Levant, la préparation du sushi est une véritable institution. Il y a même des établissements (des écoles de cuisine) qui forment uniquement des itamae (maîtres sushi). L’apprentissage est long car il dure plus de 10 ans. C’est le temps nécessaire pour maîtriser les bases de la confection du mets : dosage des ingrédients, précision des gestes… Une telle minutie se reflète dans la qualité du plat. Rien que l’aspect visuel des sushis montre que le mets a été confectionné avec soin. Le goût est sans pareil aux sushis fabriqués à la chaîne en France.

Pour déguster les meilleurs sushis, le mieux est de réserver dans un sushi-ya. Ce sont des établissements de grand standing dédiés à ce plat mythique. Attention, ces restaurants très formels. Il existe des codes particuliers, notamment la manière de déguster les sushis. Avant de vous y rendre, pensez donc à vous informer sur ces pratiques spécifiques. Il serait regrettable d’offenser le chef qui a préparé le mets avec soin.

L’autre option est d’aller dans les kaiten-zushi. Il s’agit d’un restaurant à sushi plus décontracté et sans code particulier. Une fois votre commande prise en compte, le plat de sushis transite à travers des tapis roulants. Il ne vous reste qu’à le prendre et à le savourer. L’autre avantage de ces restaurants, ce sont les prix. Vous pourrez y déguster des sushis savoureux à un prix compétitif. Vous êtes peu familier sur la manière de manger ce mets mythique ? Il est donc temps d’engager la conversation avec votre voisin de table japonais ou japonaise. Sur internet, il existe également des tutoriels spécifiques pour cela. D’ailleurs, avant de voyager, c’est toujours intéressant de s’informer sur les traditions et les coutumes locales.

Les sushis ne sont pas seulement des plats. Ils reflètent le savoir-faire des Japonais en matière de cuisine. Alors laissez-vous tenter par ces fameux mets à la fois délicieux et excellents pour la santé. Qui sait, vous deviendriez parmi les adeptes des sushis ?