Hommage à la pâtisserie française
Que dire de la pâtisserie française ? Discipline où les français excellent et où ils sont 7 fois champions du monde, la pâtisserie mérite qu’on lui rende hommage, à travers ses plus grands représentants. Privilégiant l’artisanal au dépens de l’industriel, la pâtisserie tricolore est aujourd’hui la plus réputée au monde.
Ce qui fait la particularité de la pâtisserie française
Parce qu’elle peut aussi s’appuyer sur une pépinière de nouveaux talents, la pâtisserie française est aujourd’hui unique au monde. La pâtisserie française, c’est d’abord une question de technique, de justesse et de mélange de saveurs. Voyons cela de près…
-
la technique : digne des cuisines moléculaires, la pâtisserie française n’hésite plus à concilier chimie et gastronomie pour modeler ses créations.
-
la présentation : c’est ce qui importe le plus dans le métier de la bouche. À la différence des enseignes américaines, les pâtissiers français privilégient l’art visuel et la qualité des produits aux dépens de la quantité.
-
le classique : en fin gourmet, vous ne devrez pas être rassasié des macarons français. Identité culinaire révélée par les tables françaises, ce délicieux gâteau granuleux et moelleux est l’œuvre la plus prisée des consommateurs.
Les grands noms de la pâtisserie française
La France est un vivier de grands talents de l’art du sucré. En France, être pâtissier est un métier noble. Saviez-vous pourquoi ? La France est reconnue pour son savoir-faire culinaire, le fruit d’un partage de connaissances de chef en chef. Cet article est une ode aux grands noms de la pâtisserie française, pour découvrir leurs parcours respectifs et pourquoi pas, se référer à eux. De Philippe Conticcini à Christophe Michalak, découvrez ceux qui ont porté haut les couleurs françaises à l’international.
-
Philippe Conticcini :
Né le 16 Août 1963, ce chef reconnu par ses pairs a été élu Pâtissier de l’année en 1991, par le très influent magazine Gault et Millau. Grand spécialiste du sucré-salé, il est le précurseur des plats et des desserts servis à la verticale, c’est-à-dire dans des verres (verrines). Reconnu à l’international, il est membre d’honneur de l’Académie Nationale de Cuisine depuis 2003 et entraîneur de l’équipe de France championne du monde de la pâtisserie la même année.
-
Pierre Hermé :
Précurseur de la pâtisserie Haute-couture et surnommé le « Picasso de la Pâtisserie » par le magazine Vogue, Pierre Hermé est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands pâtissiers de son temps, lui valant la distinction de meilleur pâtissier du monde en 2016, par le classement des « World’s 50 Best Restaurants ». Hermé est réputé pour sa technique, mélangeant saveur, création et design. Son établissement La Maison Pierre Hermé Paris est l’un des plus réputés grâce à la saveur de ses macarons, qu’il a aujourd’hui métamorphosé en un style unique. Hermé est désigné en 2016, comme la 04ème personnalité la plus influente de France par le magazine Vanity Fair.
-
Christophe Michalak :
Sans doute celui le plus connu, Christophe Michalak est le porte-drapeau de cette nouvelle et talentueuse génération de pâtissiers. Né en 1973, il commence sa formation au CFA d’Angers, où il obtient un CAP en pâtisserie. Michalak parcourt les grands établissements et fait ses armes, notamment pour la maison Fauchon, une enseigne gastronomique de luxe, pour Pierre Hermé, mais également pour le prestigieux l’Hôtel Plaza Athénée, à la demande du grand Alain Ducasse. Participant à plusieurs concours nationaux et internationaux, il intègre l’Équipe de France de Pâtisserie championne du monde 2005. Grâce à ce Graal, Michalak se fait un nom et ouvre peu à peu sa propre affaire (Café Michalak en 2013, ouverture d’une boutique de luxe à Tokyo en 2018). Il est également connu pour ses Paris-Brest et macarons revisités.
Chose méritée, la pâtisserie connaît un boom économique où l’offre et la demande deviennent de plus en plus élevées. Pour saisir cette opportunité en or, les enseignes naissent et la gastronomie donne place à de nouveaux arrivants (viennoiserie, confiserie, etc.). La Maison BALBALI, pâtissier et chocolatier réputé à Lyon, fait partie de cette nouvelle vague.