La clé de la réussite de Mercotte
Trouver une occupation après le départ des enfants de la maison familiale serait un passage assez banal dans la vie d’une vie de mère de famille. Mais réussir sa reconversion n’est pas donné à tout le monde, une tout autre histoire. Jacqueline Pin, épouse Mercorelli, la mamie branchée vient de souffler ses 79 bougies en septembre 2021. Mère de 4 enfants (et grand-mère de dix petits enfants), notre héroïne, alias Mercotte, fait des études universitaires, avec une licence en anglais en poche, a été une bonne joueuse de tennis, s’improvise même en copilote de rallye automobile avec son mari (ils ont déjà gagné le rallye international du Maroc) avant de devenir le fin cordon-bleu qu’elle est actuellement. Mercotte est actuellement une véritable référence dans le domaine de la pâtisserie.
Une mamie très médiatisée
Mercotte est très présente sur les réseaux sociaux avec 494 mille abonnés sur sa page Instagram, 276 mille « likes » sur Facebook et presque autant de « followers » sur Twitter. Ce n’est pas le top, mais pour une autodidacte qui découvre tardivement la passion de la cuisine et de la pâtisserie, il s’agit d’un véritable exploit. Mercotte tient également un blog de cuisine, en majeure partie dédié à la pâtisserie (La cuisine de Mercotte) avec 10 mille visites par jour.
Ses débuts, ses parcours et récompenses
Mercotte s’est qualifiée d’une mère de famille qui « ne savait même pas cuire un œuf » quand elle s’est mariée avec son parachutiste de mari, André-Jean. C’est en lisant le livre de Michel Guérard, « La Cuisine gourmande » qu’elle a carrément attrapé le virus de la cuisine selon ses propres termes. Elle a décidé de suivre, dans les années 80, des cours à la prestigieuse école de Valrhona, spécialisée dans la transformation du cacao, d’où naît certainement sa passion pour la pâtisserie. En 1987, elle a co-écrit son premier ouvrage avec Monique Lansard : « La Nouvelle Cuisine à votre portée, 140 recettes légères », sous son vrai nom, Jacqueline Mercorelli, marquant ses débuts en cuisine.
Et comme un succès en appelle d’autres, c’est son blog culinaire lancé en 2005 qui l’a fait connaître du grand public. En 2007, elle a remporté le prix du Festival d’expression sur Internet, organisé par la commune de Romans-sur-Isère.
Elle continue à écrire, une dizaine de livres de cuisine (précisément de pâtisserie) sont sortis.
Mercotte, animateur radios et de télévisions
En 2009, elle est devenue chroniqueuse culinaire de l’émission « L’Assiette savoyarde » de France Bleu du Pays de Savoie tout en continuant à écrire des livres. C’est seulement en 2012 qu’elle a été repérée par la production de la chaîne généraliste M6 lors d’un salon culinaire et s’est fait proposer jurée de la célèbre émission « Le meilleur Pâtissier » pour sa première saison. Pour information, c’est une adaptation de l’émission à succès « The Great British Bake Off » diffusée par BBC puis par Channel 4 en Grande Bretagne. Mercotte co-anime l’émission avec Cyril Lignac, Faustine Bollaert puis Julia Vignali depuis cette année jusqu’à la dernière saison, récemment diffusée par M6 depuis 7 Octobre 2021, suivie par des millions de téléspectateurs français, belges et partout dans le monde. À noter que l’audience moyenne pour la dernière saison (Saison 9) est de 3 000 000, rien que pour la diffusion française.
Mercotte participe également à d’autres émissions télévisées de M6 en compagnie du talentueux Cyril Lignac et présente « Le meilleur Pâtissier, spécial célébrités »
Les secrets de Mercotte
Mercotte est l’illustration de la reconversion réussie. Son succès a pour origine sa volonté d’apprendre, sa capacité d’adapter les meilleures recettes des plus grands chefs pour les rendre accessibles à tous. La « mamie gâteau » la plus célèbre de France, à l’aube de ses quatre-vingts printemps, reste aussi ingénieuse qu’à ses débuts.