La gastronomie japonaise : un art culinaire très raffiné
Héritée d’une longue tradition culinaire, la cuisine japonaise a su garder sa saveur qui a fait sa renommée. De nos jours, les spécialités du pays du Soleil-Levant restent très convoités. D’ailleurs, plusieurs restaurants se spécialisent dans la cuisine nippone.
Une grande partie de l’identité culturelle du Japon
Chaque culture culinaire possède une identité qui lui est unique. Cette spécificité est souvent le résultat d’un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération. La cuisine japonaise a été classée Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO en 2013.
Une cuisine typique de l’Asie
La gastronomie japonaise est réputée pour être saine et raffinée. La grande part qu’occupent les légumes dans la composition des plats et le faible taux de matière grasse sont à l’origine de cet équilibre. Le repas consiste en général à manger plusieurs petits plats, plus ou moins épicés avec de la soupe ou du riz comme accompagnement.
Ces accompagnements constituent les spécificités de cette cuisine. En effet, il n’est pas rare de retrouver toujours un bol dans une composition de repas japonais. Ces bols ont des utilisations plus ou moins spécifiques selon les contextes dans lesquels ils sont utilisés.
-
Le bol shiru wan est exclusivement dédié à la soupe. Il accompagne habituellement tous les plats, surtout la soupe miso.
-
Le bol chawan à riz est de petite taille pour tenir dans une main afin de faciliter la consommation du riz à l’intérieur.
-
Le bol chawan à thé est quant à lui utilisé lors de la prise de thé vert.
-
Le bol donburi est réservé pour les nouilles. Traditionnellement les Japonais ne consomment pas séparément les féculents, la viande et les légumes. Ce type de contenant, souvent équipé de couvercle, permet à la fois de mélanger tous les aliments et de les maintenir au chaud.
Une cuisine très variée
La diversité fait la richesse. Cela est valable surtout pour la cuisine nippone. En effet, la diversité des plats représente un atout important pour cette gastronomie. La viande, les féculents et les légumes arrosés de sauces en tout genre donnent aux plats toutes leurs saveurs.
Le natto
C’est un plat à base de haricots de soja fermentés. Il est consommé quotidiennement par les Japonais, au petit-déjeuner, habituellement avec le riz et de la moutarde ou le karashi. Le natto est riche en protéine, en vitamine et est disponible en plusieurs variantes comme le Natto siru ou soupe de natto, le Natto Maki (rouleau de riz), mais également en dessert ou le Natto glace.
Le moshi
Le moshi est un dessert composé à partir de pâte de riz. Il fait partie des plats incontournables surtout lors des cérémonies telles que le nouvel an.
Une des particularités de ce dessert est sa composition. Principalement à base de riz, de sucre et d’eau, il ne contient aucune matière grasse et de ce fait contient peu de calories.
Le sushi, le plat mondialement célèbre
C’est l’un des plats emblématiques du Japon. Il désigne à la fois tous les plats à base de riz cuits et vinaigrés auxquels on ajoute du poisson, des légumes et autres ingrédients. Le sushi, le sashimi et le maki sont des préparations assez similaires.
Le sushi proprement dit, est une composition à base de tranche de poisson et de riz. Si la composition est un peu simpliste, les saveurs et la présentation se déclinent en nombre quasiment illimité.
Traditionnellement, les sushis se mangent avec les doigts. Bien évidemment, vous pouvez utiliser les baguettes, mais dans des restaurants spécialisés, si le serveur vous fournit une serviette spéciale pour les mains, n’hésitez pas. De plus, ces boulettes se consomment en grandes bouchées.
Faites l’expérience de cette cuisine aux mille saveurs, contactez SUSHI WASABI 7 à Chennevières-sur-Marne. Un service de livraison est également à votre disposition pour éviter de faire le déplacement.