La mortadelle : la charcuterie qui s’adapte à tous les goûts
La mortadelle est sans doute l’une des charcuteries les plus consommées dans le monde. Cela est dû au fait qu’elle peut facilement se glisser dans toutes les recettes. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir tous les secrets de la mortadelle.
La mortadelle : c’est quoi au juste ?
Cette charcuterie est d’origine italienne, de Bologne pour être plus précis. L’ancienne recette est généralement constituée de mie de pain, de pistaches, de beurre et d’abats de porc. Actuellement, il existe de plus en plus de formules pour réjouir tous les palais.
En outre, la mortadelle est généralement servie en fines tranches. Dans les préparations ou sur un beau plateau, cette charcuterie est de plus en plus appréciée. Elle est surtout consommée dans le sud de l’Europe et de l’Amérique.
La mortadelle est-elle bonne pour la santé ?
100 g de mortadelle contient environ 310 kcal. Ce saucisson rose est aussi une bonne source d’acides aminés et de protéines animales Elle est constituée à 30 % de lipides et contient une bonne dose d’acides gras mono-insaturés, sans parler des micro-nutriments, comme :
La vitamine D ;
Le fer ;
Le magnésium ;
Le calcium ;
Le potassium.
Par rapport aux autres charcuteries, la mortadelle ne contient que peu de cholestérol. En revanche, elle est très riche en sodium. Il ne faut pas en abuser !
Comment la mortadelle se conserve t-elle ?
Si elle n’est pas entamée, la mortadelle peut être conservée dans un lieu frais et sec durant trois mois. La chaleur et l’humidité peuvent modifier sa texture et sa saveur. Dans le cas où elle est entamée, alors on peut la conserver au réfrigérateur pendant quelques semaines.
Comment faire le bon choix de la mortadelle ?
Avant de choisir la mortadelle, il est conseillé de bien déterminer les épices pour charcuterie
utilisées dans sa préparation et éviter les produits qui contiennent :
Des colorants ;
Des sucres ajoutés ;
Des additifs ;
Des graisses ajoutées.
Bien que la mortadelle soit vendue dans les grandes surfaces, il est recommandé d’en acheter chez un boucher ou un charcutier. Les produits qu’il propose sont de qualité. En outre, pour savoir s’il s’agit d’une mortadelle fraîche, sa couleur doit être rose vive et elle doit dégager une odeur attrayante.
Quels sont les différents types de mortadelles ?
De nos jours, il existe une large gamme de mortadelles, mais les plus consommées restes celles préparées à base de viande de bœuf, de volaille, de cheval et de porc, halal ou casher. D’autres contiennent du myrte, de l’olive, des pistaches, etc.
Il existe également une autre méthode permettant de fabriquer ce saucisson rose. Cette technique nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Robic, un grossiste alimentaire situé à L’Étang-Salé, est spécialisé dans la vente de produits et d’équipement de boucherie et de charcuterie.
Comment sert-on la mortadelle ?
La mortadelle peut être servie sur un plateau de charcuterie ou ajoutée dans plusieurs préparations originales : pains de viande, salades composées, mortadelle frite, gratins, sandwiches, flans, etc. Elle est surtout utilisée dans les plats italiens, comme les pâtes à la bolognaise, le cannelloni farcis, ou les raviolis.