Le stand événementiel : un outil de vente à part entière
Le salon commercial est une occasion pour les vendeurs et des acheteurs de se rencontrer. Face aux nombreux concurrents qui se retrouvent dans un tel lieu, il est primordial pour une entreprise souhaitant se démarquer des autres, d’opter pour l’installation d’un stand événementiel qui présente certains critères. Si vous allez bientôt participer à un salon professionnel et que vous tenez à installer un stand qui pourra attirer l’attention d’un grand nombre de prospects, consultez cet article.
Qu’est-ce qu’un stand événementiel ?
Appelé également stand modulaire, le stand événementiel est une construction légère et temporaire composé de plusieurs éléments appelés aussi modules. Ces derniers lui permettent de s’adapter en fonction des besoins d’un exposant en termes de forme et surface. En général, un stand modulaire peut couvrir une surface allant de 6 m² à 60 m².
Les différents types de stand événementiel : un stand pour un objectif commercial
Le stand portable
- Caractéristiques : souvent fabriqué à partir des matériaux légers (PVC, alu, carbone), ce type de stand est aisément transportable, pliable et facile à installer. Il est conçu en tant que support de communication visuelle. Il existe en plusieurs types de formes : parapluie, paravent, enrouleur…
- Utilisations : il est idéal pour les expositions itinérantes et les animations commerciales.
Le stand packagé
- Caractéristiques : Il s’agit d’un produit modulaire standard « prêt à exposer », fabriqué avec une base architecturale fixe. Il permet une personnalisation (couleurs, logo de l’entreprise). Ce produit se décline en plusieurs versions et est fourni avec mobilier, accessoires, décoration et services annexes (téléphone, électricité, alimentation en eau, etc.), en fonction du budget et des objectifs commerciaux de l’exposant.
- Utilisations : il est adapté aux petites surfaces d’exposition.
Le stand sur mesure ou « individuel »
- Caractéristiques : ils s’agit d’un stand de conception unique et réalisé entièrement sur mesure par des standistes. Aucun stand » individuel » ne possédera le même impact, le même design, chacun signera ainsi sa propre marque. Il constitue pour l’entreprise une opération marketing de première importance. À ce titre, le stand sur mesure reste l’outil le plus efficace parce qu’il est entièrement conçu pour les besoins spécifiques de l’exposant.
- Utilisations : il est adapté à tous types de salon professionnel.
Le stand collectif et l’installation générale
- Caractéristiques : ces types de stands figurent généralement dans la catégorie des stands modulaires ou packagés qui sont regroupés selon un agencement spécifique, préalablement défini par le collectif des exposants concernés, les installateurs généraux et les organisateurs.
Ces derniers constituent les éléments clés du succès technique d’une exposition. Ils interviennent de plus en plus dans le message marketing des stands. - Utilisations : l’option d’un stand collectif dans un salon s’inscrit souvent dans l’optique » groupe » ou » partenariat » d’exposants appartenant à une même entité (géographique, sociale, commerciale, corporative, thématique, etc.).
Quels sont les avantages d’un stand événementiel ?
Installer un stand événementiel lors d’un salon professionnel offre plusieurs avantages :
- Il est très pratique : il se monte facilement et n’importe où ;
- Son montage ne nécessite aucun outil spécifique. Il existe même désormais des modèles qui sont dotés d’un système aimanté qui rend encore le montage plus aisé ;
- Grâce à sa conception, il peut s’adapter facilement aux différents besoins de l’exposant ;
- Il vous permet de faire des économies sur long terme : vous n’aurez plus à faire concevoir à chaque fois un nouveau stand événementiel. Pour que cela puisse être possible, confiez la fabrication de votre stand à un professionnel expérimenté comme D.S. EVENTS à Fontenay-en-Parisis. Cette société est au services des professionnels en Île de France, en France et partout en Europe depuis des années.