Les équipements nécessaires pour ouvrir un restaurant
Ouvrir son propre restaurant est le rêve des passionnés d’art culinaire, désireux de partager leur passion. Le projet est pourtant loin d’être facile à réaliser. En effet, il doit comprendre l’étude du marché et de la concurrence ; l’acquisition de l’emplacement, la définition du budget et, le choix des équipements de votre restaurant. Ce dernier est essentiel, car il permet à la fois de définir le cadre du restaurant et une partie du budget nécessaire.
Équipement d’hygiène, vital pour un restaurant
Le respect des normes d’hygiène est indispensable dans un restaurant. L’hygiène professionnelle en restauration concerne aussi bien les clients que les employés.
La cuisine doit être suffisamment équipée pour assurer sa propreté. Vous devrez notamment posséder un lave-vaisselle qui doit être facilement accessible, mais ne doit pas gêner la circulation.
Vous devez également disposer de plusieurs éviers selon les différentes utilisations. Ils peuvent se trouver dans la cuisine, ou dans une salle adjacente. Quoi qu’il en soit, il est impératif d’optimiser la circulation pour assurer la rapidité du service.
Enfin, vous devez disposer de matériel et de produits pour le lavage des mains. C’est valable pour les clients et pour les cuisiniers. Dans la cuisine, vous devez également bien séparer les eaux pour la vaisselle, pour le lavage des aliments et pour le lavage des mains.
Les espaces de rangement et de stockage
La taille des installations de rangement dépend de la taille du restaurant, de la variété de plats qu’il propose et du taux de fréquentation des clients. Les possibilités sont nombreuses. Évaluez les besoins en surface de votre local.
La disposition en rayonnage
C’est la meilleure disposition pour ranger et faciliter la récupération de certains produits, notamment les produis frais. Pour garantir les meilleures conditions de conservation, respectez les besoins de chaque produit, en termes de température, de taux d’humidité et de ventilation.
La chambre froide
Pour un restaurant, posséder des équipements de conservation à froid est indispensable. En tenant compte du type de produit à stocker, vous avez le choix entre le réfrigérateur et la chambre froide positive ou négative.
Le matériel de cuisson
La cuisson représente tout l’intérêt de votre restaurant. Le choix de votre équipement se fera selon votre spécialité. Toutefois, le four reste un des équipements les plus importants pour la cuisson. Il se décline en plusieurs modèles : four à air propulsé, à gaz ou à convection. Vous pourrez aussi choisir la capacité de votre four en fonction de vos besoins. Le four à air propulsé et à convection sont les plus recommandés pour leur efficacité et leur rapidité de chauffe.
Le plan de travail
C’est également un élément indispensable qui influe à la fois sur la qualité et la rapidité de votre travail. L’inox est le matériau privilégié pour ses nombreuses qualités, comme la résistance et la facilité de nettoyage.
Les différents outils
Bien qu’ils soient minimes, les différents outils peuvent faire une grande différence dans l’exécution des différentes tâches comme la cuisson. Conjuguez praticité avec ingéniosité et efficacité. Préférez les outils tout-en-un qui permettent la réalisation de nombreuses tâches simultanément.
Les coupe-frites et les mandolines sont particulièrement appréciées dans la restauration. Il en est de même pour le blender ou le mixeur. Le robot coupe gominé permet quant à lui de trancher rapidement les légumes pour accélérer la préparation.
Quel professionnel pour vous fournir en matériel de restaurant ?
Pour faciliter l’équipement de votre restaurant, faites appel à un professionnel. La présence d’intermédiaires ne fera que rendre la tâche plus difficile. Située à Romagnat, l’entreprise CBH fournit aux restaurateurs, des équipements complets pour leurs activités.