Les incontournables de la cuisine Créole en Martinique

Publié par Bernard le

La Martinique est connue pour sa gamme unique de plats éclectiques, une région avec un héritage culinaire qui comprend un mélange de cajun, des Caraïbes, italien, latino et tout le reste !

Des plats classiques tels que Jambalaya et Gumbo, à la farine de maïs frite épicée au cajun et aux huîtres cuites aux herbes, il y a beaucoup de saveur, de culture et de tradition qui traversent la scène culinaire unique de la Martinique.

Oubliez de manger dans les chaînes de restaurants ennuyeux, assurez-vous de vous familiariser avec les plats suivants pour dire que vous avez goûté aux plats créoles préférés de l’île.

Le Gumbo

Vous ne pouvez pas voyager en Martinique sans commander une portion torride de gombo.

Inspiré par de nombreuses cultures, le Gumbo est le symbole de la richesse et de la diversité de l’île. Essentiellement une soupe servie sur du riz, certains habitants soutiendront que ce plat appartient à un groupe alimentaire qui lui est propre.

Avec des saveurs et des influences d’Europe occidentale, d’Afrique et des Caraïbes, les recettes classiques utilisent du gombo, un légume africain, mijoté dans un bouillon incroyablement riche, ainsi que de la viande ou des fruits de mer et un mélange de légumes comme les oignons, les poivrons et le céleri.

La plupart des restaurants Créoles en Martinique, comme LE COLIBRI PARFUMÉ, proposent leur propre variante de Gumbo, avec différentes viandes, dont le lapin.

Le Jambalaya

Ce plat traditionnel de la Martinique est un plat de légumes, de riz et de viande qui est abordable, délicieux et peut être modifié pour inclure tout ce que le chef a accessible à l’époque.

Ingrédients mélangés ensemble dans le riz, et bien que le Jambalaya comprenne traditionnellement une variété de viandes différentes, les fruits de mer sont désormais également un ingrédient commun.

L’Andouille

Cette saucisse épicée est typiquement cajun et figure dans de nombreux autres plats célèbres de l’île pour ajouter de la saveur.

Fabriquée à partir de porc fumé, utilisant traditionnellement l’estomac et les intestins, la saucisse d’Andouille est originaire de France. Cependant, il a été acheté à la Louisiane par des colons européens et a été épicé jusqu’à ce qui est maintenant un plat créole emblématique.

L’épice est un ingrédient clé dans le Gumbo et le Jambalaya, et le plat est normalement servi avec du riz et des haricots rouges.

Le Muffuletta

Bien qu’il puisse goûter l’italien, ce sandwich populaire est 100 % Créole.

Le salami, le provolone, le jambon et une tartinade d’olive piquante entre le pain de sésame sicilien ont été inventés en 1903. Initialement populaire parmi les immigrants italiens, son statut de premier sandwich s’est rapidement propagé, et c’est maintenant une icône de la nourriture en Martinique.

Rendez-vous chez Le Colibri parfumé, à Sainte-Marie, si vous recherchez un traiteur spécialisé en plats Créoles.

Les Pralines créoles

Après avoir consommé les aliments ci-dessus pour le petit déjeuner, le déjeuner et le thé, assurez-vous de vous arrêter dans la boutique d’un fabricant de bonbons du Sud pour quelques célèbres pralines créoles.

À l’origine, les pralines sont fabriquées à partir d’amandes enrobées de sucre, les amandes ont depuis été remplacées par une noix locale, la noix de pécan, et vous ne trouverez rien de plus sucré dans les rues de l’île.

La liste n’est pas exhaustive, parmi les plats créoles les plus réputés, on peut aussi noter les beignets à la banane plantain, les brochettes de viandes marinées, le risotto, l’accras de morue, le colombo de veau, etc.

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les plats créoles préférés des Martiniquais, vous saurez exactement quoi commander pour une expérience culinaire authentique sur l’île.