Les secrets pour réussir des brochettes yakitoris comme dans les restos japonais

Publié par Bernard le

yakitori

Yakitori est le mot japonais pour brochette de poulet. C’est un plat simple que l’on peut trouver dans les bars spécialisés (yakiniku) et également dans un menu typique d’izakaya. Ce n’est donc pas seulement quelque chose que vous verrez sur les marchés alimentaires ou lors des événements en plein air. Par ailleurs, le yakitori est simple à préparer, mais il existe quelques secrets pour réaliser cette spécialité. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour préparer des yakitoris à la maison, de la sélection des bonnes escalopes de poulet au choix de la meilleure sauce. Le yakitori est une des spécialités culinaires japonaises servies partout, dans les pubs izakaya et les supermarchés locaux.

Qu’est-ce qu’un yakitori ?

Le yakitori est un plat chaud japonais, composé de petits morceaux de poulet, de poisson, de fruits de mer ou de légumes, servis sur des brochettes. Le mot « yakitori » se traduit littéralement par « poulet grillé ». Ce plat est généralement servi en petites portions et mangé avec les doigts. Étant facile à préparer, il est souvent fait maison. Mais le meilleur moyen de le déguster, c’est encore de se rendre dans un restaurant japonais, comme Hanami à Clermont-Ferrand.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer vos brochettes ?

Vous pouvez utiliser de nombreux types de viande, de poisson ou de légumes pour préparer du yakitori. Ces derniers sont généralement préparés avec des champignons shiitake ou des asperges. Pour les brochettes, vous aurez besoin de petits bâtonnets en bambou, en métal ou de « cure-dents » en métal. Choisissez les brochettes épaisses, pour être sûr qu’elles ne brûlent pas sur le grill.

Comment préparer une marinade simple pour les brochettes de poulet – sauce soja, saké et mirin.

Vous pouvez préparer une marinade simple pour des brochettes de poulet avec de la sauce soja, du saké et du mirin. Pour cela, il vous faudra :

1kg de poitrine de poulet, coupée en petits morceaux

100 g de sucre cristallisé. – 20 g de gingembre râpé

1 cuillère à soupe d’huile de sésame

1/2 tasse de sauce soja

1/2 tasse de saké

1/2 tasse de mirin

1 cuillère à soupe de graines de sésame

Un demi-oignon vert haché

Comment faire un authentique yakitori fait maison ?

Vous pouvez préparer vous-même du yakitori en quelques étapes simples :

Préparez vos ingrédients

Pendant que la marinade agit, préparez vos ingrédients. Assurez-vous que vos morceaux de poulet sont coupés en morceaux égaux afin qu’ils cuisent tous uniformément. Coupez vos légumes comme les champignons, les poivrons et les oignons en fines tranches. Coupez le poulet en lanières.

Assaisonnez vos ingrédients

Mettez les ingrédients dans un contenant et assaisonnez-les avec les épices de votre choix.

Faites mariner vos ingrédients

Placez les ingrédients dans un grand bol et mélangez-y votre sauce de marinade pour les recouvrir.

Embrochez vos ingrédients

Une fois les ingrédients marinés, placez-les sur des brochettes et laissez-les dans la marinade aussi longtemps que possible avant de les cuire.

Faites griller vos ingrédients

Une fois que le gril est chaud, badigeonnez les grilles d’huile. Posez les brochettes sur le gril, en laissant un peu d’espace entre chacune d’elles pour qu’elles ne se touchent pas. Vérifiez votre yakitori après quelques minutes. Lorsque vous voyez des traces de brûlure, utilisez une pince pour déplacer le yakitori vers une partie plus froide de la grille.

Que devez-vous servir avec votre yakitori ?

Selon le type de yakitori que vous servez, il existe différents types de plats d’accompagnement que vous pouvez associer à vos brochettes. Par exemple, une salade légère comme une salade de mizuna. Une salade d’edamame se marie parfaitement avec un yakitori shio (sel) ou tare (sauce). Une salade au gingembre se marie bien avec un yakitori su (sucre) ou shio shu (sel et sucre).