Les spécialités de la gastronomie japonaise
Le Japon est un pays extraordinaire ayant une culture riche et unique. Généralement, préparé à base de riz, du poisson cru et des nouilles, la gastronomie japonaise est reconnue comme l’une des plus saines du monde. Elle est riche et simple, mais très variée. Outre leur saveur et leur fraîcheur, les plats japonais se différencient par leur présentation. Quand vous mangez japonais, vous mangez avec les yeux.
Le sukiyaky
Appelé également fondue japonaise, le sukiyaki est un plat traditionnel du Japon. C’est un plat familial et convivial que les japonais mange lorsqu’il y a d’heureux événement dans la famille. Le plat est préparé à table. Dans une marmite en fonte de Nanbu, versez un petit mélange de soja, mirin et sucre. Pendant que le tout se chauffe, cassez un œuf dans un petit bol et battez-le légèrement, sans le faire mousser. Ensuite, déposez 2 tranches de viande de bœuf très fines dans la même marmite et hors de la sauce. Quand les viandes sont partiellement grillées, les enlever de la marmite à l’aide d’une baguette et les faire passer rapidement dans la sauce. Trempez-les dans l’œuf cru et dégustez. Maintenant, introduisez dans la sauce mêlée de gras de viande côte à côte les légumes crus,le tofu, le shiitake, le shungiku, le choux chinois, les oignons, etc. Évitez de trop cuire les viandes, elles doivent garder une couleur légèrement rose. La préparation du sukiyaki se diffère d’une région à une autre.
Le sushi
Rien qu’en entendant son nom, vous pensez tout de suite au plat traditionnel japonais. Sa consommation est occasionnelle au Japon, mais depuis l’apparition des restaurants rapides, vous pouvez en manger fréquemment. Il existe de nombreux types de sushi : le nigiri sushi, le maki sushi, le temaki sushi, le chirashi sushi, et bien d’autres encore qui sont typiques de chaque région, mais les ingrédients sont presque les mêmes. Voici les principaux ingrédients du sushi :
– Du riz vinaigré, de la sauce soja, du mirin, du wasabi, du nori, du konbu, du gari (gingembre mariné), du saké…
– Du poisson cru, tel que de la daurade, du thon rouge, de la bonite, des crevettes, des oursins, du poulpe, de l’anguille, etc.
– Des légumes tels que du concombre, de l’avocat, des prunes salées appelées umeboshi, du daikon (radis blanc).
– Des champignons japonais comme les shiitake, les buna shimeji, les enoki, les nameko, les eryngii
– Des œufs, du tofu…
Déguster du sushi est un véritable art. Le restaurant japonais Sushi Kaï à Beaune, à quelques minutes de Pommard et de Bligny-sur-Ouche vous invite à découvrir la saveur de la cuisine japonaise.
Le Ramen
C’est un plat constitué de nouilles de blé plongées dans un bouillon très chaud de poisson ou de viande, servi dans un grand bol. D’origine chinoise, le ramen a été importé au Japon après la Seconde Guerre mondiale via les stands ambulants. Économique, nourrissant et chaud, son succès fut immédiat. Et depuis, chaque région à sa propre recette. Le ramen est, donc, devenu un plat typique du Japon bien plus consommé que le sushi. La recette évolue de plus en plus au fil des temps. La soupe au ramen varie selon la composition du bouillon. Quant aux garnitures, vous avez un grand choix comme le porc, le chou, champignon, œufs et bien d’autres selon vos envies et vos préférences. Voici quelques types de ramen : le shio ramen, shoyu ramen, miso ramen et tonkotsu ramen.
Le ravioli japonais
Appelé aussi le Gyozas, le ravioli est un met typiquement japonais. D’une forme de demi-lune ou de chausson, il est constitué de pâte tendre enveloppant une farce au porc et aux légumes (les farces peuvent être revisitées, aux fruits de mer par exemple.). Pour sa préparation, il peut être rissolé (yaki gyoza), bouilli (sui gyoza) ou frit (age gyoza), mais c’est le yaki gyoza qui est le plus répandu au Japon.
Pour avoir une idée de la saveur et de la fraîcheur des spécialités culinaires japonaises, la meilleure chose à faire, c’est d’en déguster. Il y en a pour tous les goûts.