Les types de champagne selon le cépage et le sucre
Le champagne est un vin mousseux produit dans la région française qui porte son nom. Ce sont les habitants de cette région qui ont inventé et développé la méthode traditionnelle d’élaboration du champagne. Nous ne savons pas exactement à quel siècle ou en quelle année le premier champagne a été produit. Mais, nous pouvons dire que les Romains buvaient déjà ce vin mousseux.
Les types de Champagne selon le cépage
Pour faire un bon champagne, la première chose dont vous avez besoin est une bonne matière première. Dans ce cas, c’est le cépage qui ferait la différence entre les différents types de champagne.
Chaque domaine est différent, et chaque vigneron élabore ses vins différemment. Mais, une classification générale des types de champagne peut être établie en fonction du cépage.
- Les champagnes Blanc de Blanc
Ils sont produits à partir du cépage Chardonnay
- Les champagnes Blanc de Noirs
Ils sont produits par le cépage Pinot Noir ou Pinot Meunier. Ce sont des variétés rouges à pulpe blanche, d’où leur nom « Noirs ».
- Les champagnes Rosé
Ils sont obtenus à partir d’un mélange de différentes variétés donnant des vins rosés effervescents.
- Les champagnes Prestige Cuvée
Ils sont obtenus à partir de l’assemblage de plusieurs cépages des meilleurs millésimes de la cave, résultant en un vin effervescent de haute qualité.
Les types de champagne selon le sucre
Le taux de sucre présent dans la liqueur d’expédition détermine aussi le type de champagne. Selon les réglementations, cela doit être correctement mentionné sur l’étiquette de la bouteille.
- Brut, moins de 1,5 % de sucre par litre de vin. C’est un vin presque sec.
- Extra Sec, peut contenir 2 % de sucre.
- Sec, contient jusqu’à 4 % de sucre.
- Demi sec, peut contenir jusqu’à 8 % de sucre.
- Doux, c’est le plus sucré, pouvant contenir jusqu’à 10 % de sucre.
Quel est le meilleur ? C’est la question que vous vous posez sans doute. La réponse est celui qui s’adapte le plus à votre goût. En effet, chaque champagne est différent, et aura des nuances différentes. Malheureusement, nous ne pouvons pas vraiment vous conseiller sur ce point. Quoi qu’il en soit, vous aurez beaucoup de possibilité de trouver le meilleur champagne en fonction de son rapport qualité-prix.
Comment faire du champagne ?
Pour comprendre cette typologie, il est important de connaître d’abord la méthode traditionnelle d’élaboration du champagne. La méthode champenoise a été inventée par les Romains et ils l’appelaient « vinum titillum ».
Après la première fermentation en cuves inox à température contrôlée et après assemblage, le vin est soumis à une seconde fermentation en bouteille. C’est durant cette étape qu’est ajoutée la liqueur dite de tirage, c’est-à-dire le mélange de levure et de sucre (saccharose).
Lors de la seconde fermentation, la liqueur de tirage produit un gaz carbonique naturel. Cela provoque le gaz typique du champagne. Pour cette raison, une fermeture ou plaque métallique est préalablement ajoutée au bouchon pour résister à toute la pression du gaz.
Après la seconde fermentation, commence le vieillissement en rime. C’est une sorte de pupitre en forme de V inversé où est placée la bouteille pour la faire tourner. Lors de cette procédure, nous remarquons que les sédiments du vin présents lors de la seconde fermentation tombent jusqu’au goulot de la bouteille. Aussi, ce procédé favorise l’intégration du carbonique dans le vin et forme ainsi une fine bulle.
Une fois le vieillissement en piles effectué, la bouteille est placée dans de l’eau très froide (-25 ºC) pour geler lesdits sédiments. Ce processus est connu sous le nom de « dégorgement ». Après le dégorgement, nous ajoutons la « liqueur d’expédition ». C’est une liqueur sucrée qui, selon le pourcentage de sucre dans le vin, déterminera le type du champagne (doux, sec, extra sec…).
Le Champagne Porgeon & Fils élabore des vins dans le respect de la tradition champenoise depuis plus de 5 générations. Le domaine produit et propose en vente différents types de champagne, allant de la cuvée exclusive jusqu’au champagne demi sec.