Les Vosges : quelles sont les spécificités de leur cuisine ?
Les Vosges ? C’est synonyme d’escapade et d’une cuisine savoureuse. Ce département est connu pour ses coutumes, ses beaux massifs qui séparent la Lorraine de l’Alsace, ses vallées, ses endroits idylliques, ses domaines skiables, certains hébergements insolites et le charme de son paysage. Ses sites historiques et la diversité des activités sportives font de cette partie de la région Grand Est un endroit incontournable, pour de belles aventures et découvertes. Les touristes et les vacanciers y viennent pour des balades à cheval, des randonnées à pied ou à vélo, etc. Sa cuisine fait également sa renommée, une valeur sûre pour toute la région.
L’originalité
Les recettes mises en œuvre pour la préparation des repas sont traditionnelles. Elles sont savamment confectionnées, afin d’assurer le goût authentique. Les Chefs, par leur expertise et leur savoir-faire, se lancent dans des créations culinaires connues dans de nombreux pays. Ils se basent sur des techniques classées d’antan et typiques.
Si vous désirez vous y mettre, vous trouverez un grand choix de recettes de cuisine vosgienne faciles à réaliser sur internet, dans des livres et magazines.
La saveur
La gastronomie vosgienne est la promesse de la qualité et de la subtilité. Un vrai régal ! En effet, les spécialités culinaires des Vosges sont succulentes. Tous les plats sont délicieux les uns que les autres. Ils ont un goût unique et bien prononcé, et cela fait l’unanimité. Tant de spécialités gourmandes qui séduisent particulièrement par leur finesse et leur saveur.
La diversité des plats et produits
Les auberges de campagne, les refuges de montagnes et les restaurants vous accueillent pour des expériences culinaires inoubliables. Que ce soit pour un déjeuner ou un dîner, ces délices salés et sucrés sont les plus honorés : la salade vosgienne, la quiche Lorraine, la tourte lorraine, le pâté lorrain, l’Andouille du Val d’Ajol, la tête de veau sauce ravigote et ses légumes, les râpés vosgiennes, les kneffes, les tofailles, les confitures et tartes à base de mirabelle, etc.
Les fermiers et producteurs du terroir proposent également divers produits locaux incontournables : l’eau de vie, le foie gras, le miel de sapin, les fromages (le Munster-géromé, la Tomme des Vosges, les charcuteries, les salaisons fumées et parfumées, les jambons, les bonbons, les myrtilles, les mirabelles, les liqueurs, les bières, etc.
Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous y rendre, vous pouvez dès maintenant réserver votre table dans un restaurant spécialisé dans la gastronomie vosgienne dans votre ville. Ce genre d’établissement prône la valeur de cette cuisine et en assure sa continuité.
Comme le secteur de la restauration ne cesse d’évoluer, les restaurants vosgiens améliorent en permanence leurs prestations. Tout cela pour la satisfaction et la fidélisation des consommateurs. Dorénavant, il est possible de commander en ligne et de se faire livrer dans certains établissements. Les clients peuvent également choisir d’emporter leurs plats si le temps leur manque.
Chez La Petite Myrtille à Granges-Aumontzey, vous avez l’opportunité de découvrir la cuisine vosgienne. Le restaurant familial sert des plats traditionnels ainsi que des spécialités vosgiennes depuis plus de 18 ans. La carte regorge de saveurs originales et des délices qui raviront les petits et les grands. De l’entrée au dessert, les plats sont faits maison, cuisinés avec des produits frais du terroir. Escalope de volaille aux champignons, magret de canard, tarte aux myrtilles, viande de bœuf ou de canard flambée sur table au whisky… Tant de repas savoureux à déguster dans la joie et la bonne humeur. L’équipe vous accueille dans un cadre chaleureux et agréable. La salle et la terrasse ont été soigneusement aménagées pour votre confort. Vous pouvez vous y attabler ou choisir des plats à emporter. Pour vos événements, vous pouvez recourir à son service traiteur.