Livraison de repas à domicile: avantages et inconvénients
Est-ce que les gens n’ont plus aujourd’hui assez de temps pour se faire à manger ? Ou bien tout simplement parce qu’ils ne veulent pas ? Le service de livraison de repas à domicile fait partie des prestations en plein essor actuellement. Ayant eu un grand succès aux Etats-Unis, ce nouveau mode de consommation fait aussi fureur dans d’autres pays. Il faut dire que la livraison de repas rend beaucoup service aux consommateurs particuliers. Cependant, les professionnels y trouvent aussi leur compte. Restaurant, service traiteur, tous les professionnels de la cuisine s’y mettent. Quels sont alors les avantages de ce type de service ainsi que ses inconvénients ?
Livraison de repas à domicile : quels sont les avantages ?
Se faire livrer son repas est devenu une vraie tendance pour les consommateurs. Toutefois, ce mode de consommation est aussi bénéfique pour les restaurateurs.
-Pour les consommateurs
La majeure partie des gens qui commandent leur repas en ligne sont des travailleurs. En effet, c’est tout à fait pratique de se faire livrer un plat, surtout lorsqu’on est débordé par le travail ou quand il n’y a pas de resto à proximité. Il suffit de passer sa commande par téléphone ou en ligne. Vos repas vous seront livrés seulement quelques minutes après votre commande, ce qui offre un gain de temps considérable aux travailleurs. Le service de livraison de repas à domicile profite aussi aux familles. Quand maman n’a pas le temps ou n’a pas envie de cuisiner, il suffit de prendre le téléphone, d’appeler et les repas seront livrés en un rien de temps. L’autre avantage de faire appel à un service de livraison de repas à domicile est qu’il propose un large choix de menus. D’autant plus que la plupart de ces établissements sont ouverts 24 h/24 et 7 j/7.
-Pour les établissements gastronomiques
Toujours à l’affût des besoins et à l’écoute de leurs consommateurs, la plupart des restaurants ont su s’adapter à ce nouveau système de restauration. En effet, ce serait dommage de ne pas profiter de cette belle opportunité. Pour cela, il suffit de mettre en place un logiciel de gestion performant qui permet de gérer les opérations en toute sécurité et facilité. C’est là qu’interviennent les agences web comme LINKEO, spécialisé dans le domaine du stratégie webmarketing à Bordeaux. En outre, mettre en place un système de commande en ligne peut devenir un outil marketing très puissant. En effet, cela permet de toucher beaucoup plus de clientèle. De plus, via le logiciel de gestion, les commandes sont programmées sur un intervalle de temps. De cette façon, elles sont bien gérées dans le but de mieux satisfaire les clients. Ce système permet aussi d’élargir la clientèle. Avec les services en salle, le nombre de clients est limité par la dimension du local. En revanche, quand les clients appellent pour se faire livrer leur repas, le nombre de commandes n’est pas limité. Tout le monde peut être servi dans la mesure du possible.
Toutefois, ce système de restauration n’a pas que des avantages. Il a aussi des inconvénients.
Quels sont les inconvénients ?
Chaque consommateur a sa préférence en ce qui concerne la cuisine. Il y en a qui aime manger chinois, d’autres adorent les pâtes, etc. En outre, les consommateurs ne se limitent pas à un seul prestataire pour commander les repas. Ils veulent tous les essayer et les comparer. De ce fait, si les plats qu’ils ont commandés dans un restaurant lambda ne les ont pas satisfait, c’est sûr qu’ils ne vont plus le rappeler. Dans de pareils cas, il peut être très difficile réparer les torts. Pour les services en salle, il est plus facile de pallier cela en leur proposant un dessert gratuit ou autre chose. Par ailleurs, se faire livrer ses repas pour les pauses déjeuner n’est pas une très bonne option pour les travailleurs. En effet, notre corps a besoin de se reposer et notre cerveau d’être aéré pour éviter la fatigue et le stress. C’est pour cette raison que ces quelques minutes ou ces quelques heures sont programmées dans une journée de travail. De ce fait, durant les heures de pause, il est indispensable de quitter le bureau et de relaxer dehors ou dans les salles de repos dédiées à cet effet.