Pourquoi faire ses courses dans une épicerie ?
Quand les supermarchés ont conquis le marché français, les commerces de proximité ont été un peu délaissés. Mais depuis quelques années, les épiceries sont de plus en plus fréquentées. Cela est dû aux nombreux avantageux qu’elles présentent par rapport aux grandes surfaces. Nous y trouvons des produits frais et de qualité. Les épiceries sont installées à proximité et nous y développons des relations humaines.
Les produits vendus dans les épiceries
Vous trouverez dans une épicerie une grande variété de produits alimentaires :
– des fruits et légumes de saisons, secs ou en conserve,
– des condiments (huiles, sels d’origine diverse, vinaigre, perles de saveurs, etc.),
– des sauces (moutarde, ketchup, tomate, etc.),
– des pâtes,
– du riz,
– des steaks congelés,
– des gâteaux secs,
– des biscuits,
– des confiseries,
– des confitures,
– et même des boissons alcoolisées pour accompagner vos repas.
La qualité de produits :
Les produits dans une épicerie sont sélectionnés avec soin. Ils sont aussi plus frais. Les épiceries sont le plus souvent approvisionnées par les cultivateurs et les fermiers locaux. De ce fait, les produits ne sont pas stockés en grande quantité. Quand vous achetez vos légumes, vous pouvez être sûr qu’ils n’ont pas été importés d’Afrique ou d’Amérique. Le fait de vendre des produits locaux est plus respectueux de l’environnement, car il y a réduction de gaz à effet de serre (dû aux transports).
Le budget :
Aller dans une épicerie est plus économique que dans un supermarché. En effet, dans une grande surface, nous voyons que les prix des produits sont attractifs. De ce fait, nous avons tendance à en acheter plus qu’il nous en faut. Le montant de la facture est plus que ce qui a été prévu quand nous arrivons à la caisse. Puis arrivés chez nous, les produits ne sont pas tous consommés et la plupart finissent à la poubelle. Il y a dans ce cas plus de pertes que de gains. Par contre, quand nous faisons des courses dans une épicerie, nous n’achetons que ce dont nous avons besoin.
La proximité
La proximité de l’épicerie nous permet de réduire les déplacements pour les courses. En outre, nous y développons aussi un lien de proximité avec le vendeur.
Gain de temps :
Faire ses courses dans une épicerie permet de gagner du temps. En effet, les épiceries se trouvent pour la plupart à proximité de votre domicile. Vous n’avez pas besoin de sortir votre voiture et de faire de longs trajets, sans compter le temps perdu dans les embouteillages. Cela est pratique surtout quand vous vous rendez compte qu’il vous manque un ingrédient, alors que vous êtes en train de préparer le dîner. Cela vous évite aussi des dépenses supplémentaires, comme celle du carburant, et vous épargne surtout du stress lié à la circulation.
Les relations sociales :
Dans une épicerie, il se développe des relations humaines. Vous pouvez y croiser des voisins et établir un contact avec eux. Vous pouvez même y faire de nouveaux amis. Les vendeurs sont aussi plus attentifs à vos besoins et proposent des services personnalisés.
Les commandes :
Dans une épicerie, il y a une certaine relation de confiance entre le vendeur et l’acheteur. Vous pouvez de ce fait passer vos commandes la journée et récupérer le soir après que vous ayez fini votre travail, ou vous faire livrer chez vous. Vous pouvez même passer votre commander par téléphone.
Si vous habitez aux environs d’Izernore, dans le département de l’Ain (01), l’épicerie Le Petit Potager est l’adresse à retenir. Vous y trouverez tous les produits dont vous avez besoin pour cuisiner. Une équipe serviable et chaleureuse vous y attend aussi. Vous pouvez aussi faire vos commandes par téléphone.