Pourquoi la cuisine italienne est-elle aussi populaire ?
La gastronomie italienne tient sans doute la première place dans le classement des cuisines les plus populaires dans le monde. Elle laisse son empreinte là où les Italiens débarquent. Ainsi, elle a vu le jour en France avec l’immigration d’Italiens sur le pays. Cette cuisine influence même celle des nombreux pays qu’elle traverse. Dans toute l’Europe, en Amérique et un peu partout dans le monde, on remarque l’empreinte de l’Italie par des plats typiques. À quoi est dû cet engouement pour la cuisine italienne ?
Pour son goût
La cuisine italienne est avant tout une cuisine traditionnelle. Ainsi, les grands restaurants italiens tiennent à cette idée de tradition en conservant au maximum les spécificités de chaque recette. Cela concerne notamment la fraîcheur et le conditionnement des produits. Nous avons beaucoup à apprendre des Italiens : ils savent sublimer une simple assiette de tomate et en faire de la vraie gastronomie. Le contraste entre différents ingrédients et le savoir-faire des cuisiniers apportent également un goût particulier aux préparations italiennes. L’Italie était le leader mondial du vin, il y a seulement quelques années. Même s’il a été détrôné par la France, le vin italien continue de faire parler de lui.
Il n’est pas nécessaire d’aller en Italie pour goûter aux spécialités italiennes. Désormais, il existe de nombreux restaurants proposant des plats italiens en France. Aussi, découvrez-y des plats aux saveurs authentiques cuisinés à l’italienne. D’ailleurs, c’est exactement ce qu’attendent les clients en commandant des plats italiens.
Pour ses vertus
Les spécificités de la cuisine italienne résident dans la variété des ingrédients utilisés. En effet, c’est une cuisine riche qui met en avant les produits locaux. En plus d’être délicieuse, la cuisine italienne est bien connue pour ses bienfaits sur la santé. Cela est dû à la traditionnalité des plats et l’authenticité des ingrédients. Les légumes, les fruits et les céréales sont mis à l’honneur pour respecter l’équilibre alimentaire. La cuisine italienne est également connue pour son utilisation de l’huile d’olive, bien connue pour sa richesse en acides gras bénéfiques. En effet, l’Italie fait partie des trois plus grands consommateurs de cette huile. En outre, la consommation modérée de la viande rouge leur permet de gagner le cœur d’une clientèle plus variée.
Que vous soyez au régime ou gourmand, découvrez toutes les spécialités italiennes. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré que l’Italie est le champion de la santé. Ceci est notamment dû à la qualité de sa nourriture. Vous voulez garder la forme et la santé, tout en dégustant des plats savoureux ? Mangez italien !
Pour sa diversité
Les spécialités culinaires italiennes varient suivant les régions : la polenta vient du nord de l’Italie, la pizza originaire de Naples, le couscous de Sicile… C’est pourquoi, la cuisine italienne est aussi diversifiée. Côté boisson, le café est l’emblème de l’Italie, spécialement le cappuccino. D’ailleurs, le latte art est très répandu dans différents restaurants. Un joli dessin sur votre café du matin égaiera le reste de votre journée.
Pour accompagner les repas, l’Italie dispose également de nombreuses boissons : le limoncello, les vins, etc. La cuisine italienne plaît à tous les goûts et à tous les budgets. Elle est présente à la fois dans les grands restaurants et les petites enseignes de quartier. C’est ainsi que les pizzas et les pâtes figurent parmi les nourritures les plus prisées.
La cuisine italienne a conquis le monde par sa simplicité, sa popularité et ses saveurs exotiques. Les chefs italiens tendent à répondre aux critères de qualité et d’authenticité des plats typiques au-delà des frontières du pays. Si vous êtes à la recherche d’un restaurant italien à Marseille, rendez-vous chez PIU. Ils allient à la perfection ambiance et saveur.