Préparer soi-même ou commander sa pizza ?
La pizza, cette fameuse recette italienne dont nous ne pouvons pas nous lasser… En plus d’être savoureuse, elle a cette odeur envoûtante qui n’arrête pas de nous mettre l’eau à la bouche. Quatre saisons, mexicaine, végétarienne… la pizza s’adapte au goût de chacun. Nous retrouvons en elle nos ingrédients préférés (pâte, sauce tomate, fromage, etc.). Petits et grands en raffolent.
La France est actuellement classée parmi les plus grands consommateurs de pizzas au Monde. Nous aimons ce plat, c’est un fait. Mais est-ce que les pizzas que nous mangeons sont préparées dans les règles d’hygiène ? Est-ce que leurs goûts correspondent à nos attentes ? Ce questionnement nous amène à nous demander si, pour bénéficier de la qualité d’une bonne pizza, il faut la commander ou bien la préparer soi-même ?
Pizza faite maison
Pour faire la pâte à pizza, les ingrédients dont vous avez besoin sont : la farine de blé, l’eau tiède, le sel, le sucre, la levure boulangère et l’huile d’olive (facultatif).
La plupart d’entre nous dispose déjà de ces ingrédients dans notre cuisine.
Pour la garniture, vous pouvez vous servir des restes qui tapissent dans votre frigo ou faire un tour au supermarché pour en acheter. Ce qui sont indispensables, ce sont la sauce tomate et le fromage râpé.
Nos soucis concernent le matériel, le temps et la motivation. D’abord, une pizza cuite au four domestique n’a pas le même goût qu’une pizza cuite au four à pizza ou au feu de bois.
Ensuite, préparer une pizza faite maison prend au minimum 1 h 30. Il y a le temps de levage qui dure 1 à 2 heures, et le temps de cuisson (8 à 12 min).
Enfin, il arrive parfois que nous soyons trop fatigués ou trop flemmards pour faire quoi que ce soit.
Pizza de restaurant
Dans une pizzeria, nous avons un large choix de saveurs : napolitaine, mexicaine, américaine, quatre fromages… Les pizzas y sont préparées par des chefs habiles et expérimentés. Elles sont cuites comme elles se doivent. Les pizzaïolos innovent chaque jour leurs recettes pour nous chouchouter de plus en plus.
Nous pouvons commander nos pizzas par Internet ou par téléphone, chez l’une des pizzerias non loin de chez nous et attendre patiemment la livraison. Nous pouvons également nous y rendre et déguster les pizzas sur place ou les emporter. Dans les deux cas, nos commandes arrivent en moins de 30 minutes.
L’inconvénient est le prix. Ces pizzas coûtent trois fois plus chères que celles faites maison. Cependant, les pizzerias font souvent des promotions. Chez PizzBurgers, pour 1 pizza achetée, la deuxième est à 1 € en XL ou la deuxième à 2 € en XXL (pour les pizzas à emporter). PizzBurgers est votre vendeur de pizzas et de hamburgers à Épinal.
Bref, la pizza est facile à réaliser. Nous trouvons la recette un peu partout sur Internet, ainsi que dans nos livres de cuisine. La base est la pâte. À chacun son choix : fine et croustillante ou épaisse et moelleuse. Nous pouvons la préparer chez nous pour gâter notre famille. Les préparations sont simples, les dépenses sont minimes. Quant à la qualité, elle dépend du cuisinier. Par contre, les pizzas d’une vraie pizzeria sont bonnes (dans la plupart des cas). Elles sont servies en moins d’une demi-heure. Nous profitons de ce temps pour nous relaxer, papoter, bouquiner, regarder un match de foot à la télévision ou continuer nos besognes. Mais les pizzas de restaurant coûtent un peu chères. Donc si vous disposez d’assez de temps, préparez votre pizza à la maison. Si vous avez de l’argent, achetez-en !