Que faire à manger aux enfants dans la journée ?
Que faire à manger aux enfants aujourd’hui ? C’est toujours la même question qui se pose avant de cuisiner pour éviter les crises et les caprices de nos petits bouts de choux à table. Faire manger nos bambins n’est pas toujours une mince affaire, surtout s’il s’agit de légumes verts, de crudités, etc. Et pourtant, il faudra bien trouver quelque chose à leur mettre sous la dent à ces petits gourmets ! Dans cet article, vous trouverez quelques idées de plats pour les enfants. Il n’y a pas de recettes miracles, mais l’idéal serait de privilégier la variété des saveurs, des couleurs, des apports, des modes de cuisson, etc. L’objectif est d’aider nos enfants à développer leur goût et à apprécier divers aliments. Il conviendra donc de leur proposer des plats variés en revisitant leurs recettes favorites.
Un petit-déjeuner équilibré
Pour bien commencer la journée, rien ne vaut un bon petit déjeuner bien consistant et varié. Il doit être à la fois riche en vitamines, gourmand et énergétique. On retrouvera donc 4 éléments dont une boisson chaude ou froide (chocolat chaud, jus d’orange…), un produit laitier (fromage, yaourt, lait…), un fruit (frais ou en compote), et un produit céréalier (pain, brioche, céréales…). Vous pouvez aussi préparer une recette salée comme une omelette par exemple.
Un déjeuner savoureux
Pour le déjeuner, en guise d’entrée, préparez de l’œuf mimosa accompagné de légumes. Pour faire apprécier les crudités par les enfants, mélangez un ingrédient ou un plat qu’ils adorent avec des légumes de saison. Vous pourrez notamment concocter une petite salade de tomates, de maïs et de salade verte.
Poursuivez ensuite avec des frites ! Pour le plaisir des papilles et des yeux, il faut toujours faire preuve de créativité. Quoi de plus original que les frites scoubidou ! Il s’agit de pommes de terre pelées façon épluchures ! Vous pouvez aussi apporter une touche d’originalité à vos frites en les saupoudrant d’épices pour relever subtilement leur goût : le cumin, le paprika ou encore le curry. Agréables à la vue et en bouche, elles se dégusteront en un rien de temps. Pour varier les plaisirs, vous pouvez les accompagner de poulet, ou d’un bon steak. Pour ce qui est des poissons, qu’ils soient de mer ou d’eau douce , vous avez largement le choix: flétan, sole, morue, perche, saumon, thon, dorade, etc.
Un dîner bien copieux
N’oublions pas la traditionnelle quiche aux jambons et aux lardons qui est un vrai plat complet. Servez avec des haricots verts et des carottes que vous taillerez en bâtonnets. Une bonne salade verte fera également l’affaire ! En hiver, il y a la soupe. Pour faire aimer ce plat aux enfants, il vaut mieux le cuisiner avec un seul légume, pour relever le goût de ce dernier. Les idées ne manquent pas : soupe de poireaux, velouté de chou-fleur, etc.
Un dessert coloré
Pour que vos enfants mangent des fruits, vous pouvez les présenter en compote ou encore en tarte sucrée. Mais pour garder le maximum de vitamines et réduire la consommation de sucre et de gras, optez pour la salade de fruits. Vous pouvez ainsi varier les formes (en cubes, en billes, en carpaccio…), ainsi que le contenu pour un aspect plus ludique.
Afin de préserver la santé de nos enfants, il est toujours préférable de privilégier les plats sains et légers. Pour ce qui est du goûter, c’est un repas facultatif à un certain âge. Tout dépend des besoins nutritionnels de chaque enfant. Dans tous les cas, rien ne vaut le fait-maison. Pour un juste équilibre, adaptez leurs recettes favorites, en mariant plats gourmands et recettes équilibrées. Vous réussirez ainsi des repas savoureux, simples, et rapides à préparer à midi ou le soir. Une autre astuce ? Invitez votre enfant à préparer le repas avec vous. Élaborez ensemble le menu de la semaine , et impliquez-le dans la préparation pour lui donner plus envie de manger et de terminer son assiette !