Quel foie gras une femme enceinte peut consommer ?
Il est vrai que la grossesse requiert un régime alimentaire particulier. Elle demande à ce que la femme enceinte se prive de plusieurs catégories d’aliments pour le bien du bébé. Le foie gras en fait-il partie ? La réponse dans cet article.
Est-ce qu’une femme enceinte peut consommer du foie gras ?
Une grande majorité de femmes enceintes refusent de consommer du foie gras. Pourtant, celui-ci est inoffensif, à condition d’être bien préparé. Bien que la grossesse engendre des désirs inhabituels dont l’envie de manger du foie gras cru, c’est à bannir complètement ! En effet, en le consommant sous cette forme, la mère et le bébé risquent une toxoplasmose.
Si vous avez envie de foie gras pendant votre grossesse, mangez-le mi-cuit ou cuit.
Comment savoir si le foie gras est mi-cuit ou cuit ?
Si vous décidez d’acheter du foie gras en conserve, vérifiez les mentions « 100 degrés minimum », « mi-cuit » ou « cuit à basse température » pour la cuisson à moitié. Le plus important est de trouver la mention « pasteurisée » pour éviter tout risque de contamination.
Si vous décidez d’en préparer chez vous, la température de cuisson idéale du foie gras est à 50 degrés. Vous pouvez mesurer cette température grâce à une sonde ou une lame de couteau. Si ce dernier ressort tiède, cela signifie que votre foie gras est cuit et prêt à être dégusté.
Si vous décidez d’en déguster dans un restaurant comme LED SERRES, il est conseillé de demander au serveur si le foie gras a été cuit dans un four ou à la poêle.
Les bienfaits du foie gras pour la femme enceinte
En quantité raisonnable, le foie gras est bon pour la femme enceinte. En effet, il est constitué d’acides gras mono instaurés, les mêmes que vous pouvez trouver dans l’huile d’olive . Ses acides ont un effet positif sur le cœur et sont capables de faire baisser le taux de cholestérol.
Le foie gras représente également un apport conséquent en vitamine B, notamment la vitamine b9 qui est bénéfique pour l’appareil cardio-vasculaire et réduit l’agglomération de substances nocives dans nos artères .
Cette vitamine favorise aussi la production de globules rouges et veille à la bonne marche du système nerveux et immunitaire.
La consommation de foie gras améliore aussi votre vue grâce au rétinol qu’il contient. Côté fer, sachez qu’une tranche de 100g de foie gras vous apporte 21g de fer .
Bon à savoir :
Il est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant avant de consommer du foie gras, surtout si vous avez des restrictions alimentaires.
Les précautions à prendre
Malgré toutes ses qualités, il faut savoir que le foie gras est très calorique. Il est donc déconseillé aux personnes qui présentent déjà un taux élevé de cholestérol. En tant que femme enceinte, quelques règles sont à suivre si vous souhaitez en manger sans risque :
- une consommation modérée, car en quantité élevée, la vitamine A qu’il contient est toxique pour le bébé et peut entraîner des malformations ;
- un produit de qualité de préférence labellisé et conforme aux exigences sanitaires ;
- le manger avec du pain complet ;
- boire de l’eau pendant le repas ;
- si possible manger des fruits ou des légumes après un repas contenant du foie gras.
Si vous êtes enceinte, n’oubliez pas d’éviter de boire du vin en même temps que le foie gras. En effet, le mélange peut générer des reflux gastrique et des nausées permanentes qui peuvent devenir désagréables, selon votre état de santé.