Quelle est la différence entre un boucher et un charcutier ?
Le métier de boucher et de charcutier n’est pas le même. Il y a une différence au niveau des produits proposés et de la formation pour accéder à la profession. En suivant cet article, levez le doute sur ces deux métiers.
Tout sur le charcutier
Le charcutier est celui qui propose des saucissons, des terrines, du jambon, des saucisses et tout ce qui est issu de la viande de porc. Le foie gras fait aussi partie des produits commercialisés par ce spécialiste. Celui-ci peut être amené à travailler avec des producteurs de porcs locaux et à fabriquer certains produits lui-même. (Toutefois,) Les ingrédients de base peuvent être du lapin, du poisson, de la volaille ou du mouton.
La formation de charcutier commence déjà dès la classe de troisième en passant le CAP charcutier-traiteur. Cet apprentissage dure en moyenne deux ans. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, décrochez la MC ou mention complémentaire. C’est une formation qui dure une année après le CAP. Pour perfectionner vos acquis, passez le BP traiteur-charcutier ou le Bac pro charcutier-traiteur ou le Bac pro boucher-charcutier.
Pour obtenir une spécialisation dans le secteur, obtenez le CQP (certification de qualification professionnelle) charcutier ou le CQP vente en charcuterie.
Tout sur le boucher
Le boucher suggère aussi plusieurs types de viandes à ses clients. Cela peut être des morceaux particuliers, des côtes, des steaks ou de la viande crue. Il commercialise souvent les viandes de bœuf, de veau ou d’agneau. Pour faciliter la préparation à sa clientèle, le boucher propose des recettes préparées. Il peut même vous conseiller sur la manière de les préparer.
Le boucher peut travailler en solo ou en équipe. Quoi qu’il en soit, il peut disposer de son propre magasin/commerce/établissement ou travailler dans une grande surface ou une boucherie artisanale. Il peut découper les viandes selon les besoins de ses clients. Il peut aussi être amené à nettoyer et à vider les gibiers, les lapins et les volailles.
Le métier de boucher est également accessible dès la classe de troisième. Vous pouvez passer le CAP boucher, le CTM ou certificat technique des métiers (de) boucher ou préparateur option boucherie, la MC ou mention complémentaire traiteur ou le CQP ou certificat de qualification professionnelle technicien boucher. Si vous souhaitez continuer votre formation jusqu’au niveau Bac, obtenez le BP boucher ou le Bac pro boucher-charcutier-traiteur.
Pour approfondir vos connaissances, allez jusqu’au niveau bac+2. Décrochez le BM ou brevet de maîtrise boucher charcutier traiteur ou le MUM ou manager unité marchande boucher. Si vous voulez poursuivre jusqu’au niveau bac+3, obtenez la Licence pro commerce et distribution boucher manager.
Cependant, il est possible de combiner le métier de charcutier et de boucher. De cette façon, vous proposerez un large choix de produits à emporter et de viandes à votre clientèle. Les formations à suivre sont les mêmes que pour un charcutier ou un boucher. Vous devez simplement vous adapter à la demande de votre clientèle et proposer des produits en conséquence.
Si vous êtes à Montréal et alentour/ses environs et que vous êtes à la recherche d’un charcutier ou d’un boucher, rendez-vous à la boucherie CLAUDE & HENRY. Vous y trouverez toutes sortes de viandes : agneau, porc, volaille, veau et bœuf. Les saucisses faits maisons font aussi partie de ses produits. Il y a par exemple le merguez, la chipolata ou la saucisse de Toulouse.
L’établissement propose également du foie gras et de la viande de gibiers. Bref, si vous êtes à la recherche de viande rouge, de viande blanche, de marinades ou d’autres types de viandes, prenez contact avec ce professionnel. Vous pouvez passer commande en allant au 138 Avenue Atwater, Montréal, QC H4C 2G3 ou en appelant au 514-700-3575.