Quels ingrédients pour un sandwich light ?
À l’heure du goûter, il est difficile de résister à un bon sandwich croustillant et bien garni.Problème : vous êtes au régime en ce moment ? N’ayez crainte, il est possible de préparer un délicieux sandwich light, c’est-à-dire faible en apport calorique, en choisissant minutieusement les garnitures, les sauces et même le pain.
Quelques recettes pour préparer le sandwich le plus diététique possible
Les sandwichs disponibles dans les commerces sont bourratifs et très caloriques. Ces plats peuvent atteindre jusqu’à 800 à 1000 calories. La prise de poids est donc à craindre, surtout si vous consommez régulièrement des sandwichs vendus dans les restaurants ou encore les chaînes de fast-food. Pour déguster ce snack sans faire d’entorse à votre régime alimentaire, préparez le vôtre. Découvrez ici nos recettes !
Le sandwich au jambon maigre, avec quelques lanières de salade et une filée d’huile d’olive
Lors de la préparation d’un sandwich light, il faut choisir avec soin les garnitures du pain. Privilégiez quelques feuilles de salade, des rondelles de tomate et quelques morceaux de fromage. Pour rehausser le goût, ajoutez-y des fines tranches de jambon maigre ou dela mortadelle. N’abusez pas de la charcuterie pour réduire au maximum les calories dans le sandwich. Il est également possible de remplacer le fameux jambon par quelques morceaux de poulet.
Le sandwich au thon accompagné de crudités
Lors du choix des garnitures du pain, les gens ont tendance à opter pour les viandes. Néanmoins, le poisson est idéal pour préparer un bon sandwich light. Le thon fait partie des meilleurs choix. Ce produit possède une valeur calorique moindre. D’ailleurs, il vaut mieux privilégier le thon frais au naturel. En effet, les produits en conserve sont préalablement imbibés d’huile et donc très gras. La valeur nutritionnelle du thon est également très intéressante. Cette espèce de poisson est particulièrement riche en protéine, Oméga-3,sodium, potassium, phosphore, fer et vitamine. Pour préparer un sandwich réellement équilibré et diététique, n’hésitez pas à agrémenter le pain de crudités : salades, tomates, concombres, oignons, persils… Cette recette est vraiment délicieuse !
Le sandwich aux courgettes avec de la sauce tzatziki, de la dinde et des dés de brebis
Vous êtes lassé de l’incontournable sandwich au jambon beurre à la française ? Dans ce cas, voici une recette originale et diététique pour composer votre snack. Les ingrédients principaux à privilégier sont la courgette (cuite légèrement), la tomate, une tranche de dinde poêlée, une sauce tzatziki et quelques morceaux de fromage de brebis. Déposez minutieusement ces produits sur le pain pour composer un savoureux sandwich au goût de la Méditerranée et peu calorique.
Bien choisir le pain et les sauces pour réduire l’apport calorique du sandwich
Il faut souligner que le pain et la sauce peuvent également faire grimper les calories dans le sandwich. D’où la nécessité d’y accorder une attention particulière lors de la préparation de votre snack.Sur le marché, il existe des variétés de pains allégés, c’est-à-dire contenant très peu de calories. On peut citer le pain de seigle (aussi appelé pain noir), le pain complet ou encore le wrap (une sorte de galette fine comme une crêpe)… Attention, la traditionnelle baguette est à éviter absolument pour diminuer l’apport calorique du sandwich.
Pour rehausser le goût du sandwich et lui donner un côté moelleux, il est difficile de résister à la sauce mayonnaise, au beurre, à la crème fraîche ou encore aux fromages. Malheureusement, ces produits sont très riches en calories. Il est donc judicieux de les remplacer par du houmous(une sauce préparée avec des pois chiches), de la bruschetta (une sorte de tartine à base de légumes, de tomates et divers condiments) ou encore du guacamole (une purée d’avocat). Bref, les possibilités sont nombreuses.
Vous souhaitez davantage cuisiner de délicieux plats sains à la maison ? Découvrez ici quelques astuces.