Quels sont les meilleurs apéritifs à déguster ?
Que ce soit pour une soirée entre amis ou en famille, les apéros sont incontournables. Bon nombre de personnes sont habituées à préparer des apéritifs à base de produits achetés dans les rayons des grandes surfaces. Or, ces produits sont très classiques. Il s’agit généralement de cacahuètes, de chips ou de petits biscuits. Pour le plus grand bonheur de vos collègues, parents ou invités, il n’y a rien de mieux que des apéritifs faits maison. De plus, cela vous donnera le plaisir de faire la cuisine. Retrouvez grâce à ce guide quelques astuces vous permettant de préparer plus facilement vos apéros.
Les toasts
Les toasts entrent toujours en scène lors des soirées apéros. Il s’agit de petites tranches de pain tartinées avec du fromage. Pour préparer cette recette, il vous faut du pain découpé en petites tranches, du fromage et de la moutarde. Une fois la préparation terminée, vous pouvez décorer vos petits toasts avec du jambon en dé, des olives vertes ou noires, ou encore du caviar.
Sachez que la tranche de pain peut être remplacée par un légume tel que la courgette, le champignon, le concombre, le radis ou la feuille d’endive. Mais la préparation est toujours la même. Commencez par tartiner de fromage le légume de votre choix et mettez après cela des crevettes, des miettes de thon ou encore du jambon. Ainsi, vous offrez à vos convives des toasts light. Notez qu’avec cette deuxième option, vous faites manger des légumes à vos enfants.
Les verrines
Qu’elles soient salées ou sucrées, les verrines séduisent les petits et grands. Mais pour égayer la table et attirer les yeux de vos invités, vous devez leur présenter des verrines de différentes couleurs.
Afin d’obtenir une nuance de vert et d’orange sur la table, vous pouvez concocter des verrines d’œufs de saumon aux avocats. Pour mettre avoir une nuance de grenat, vous pouvez préparer des verrines à base de betterave. Vous pouvez également faire des verrines de poulet pour varier les goûts.
Les dips
Qui dit apéro dit dips. Tout le monde aime grignoter ces amuse-bouches, surtout lorsqu’elles sont trempées dans des sauces. Mais pour faire plaisir à vos invités, vous pouvez leur proposer des dips que vous avez réalisés vous-même. Pour cela, il vous faut des légumes tels que des poivrons, des brocolis, des carottes, des concombres et des céleris. Coupez-les en bâtonnets ou en d’autres formes qui permettent de les prendre avec la main. Afin de donner à vos dips un goût un peu piquant, épicez-les, puis cuisez-les au four pendant quelques minutes. Faites ensuite des sauces à base d’yaourt ou de fromage blanc pour accompagner vos délicieux dips.
Les brochettes
Bon nombre de personnes pensent qu’une brochette est systématiquement constituée de viande. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, vous pouvez faire des brochettes de légumes ou de fruits. L’essentiel est de présenter des apéros qui se distinguent de ce qu’on voit généralement. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les astuces données dans la préparation de verrines : jeu de couleurs. Vous pouvez, par exemple, piquer du fromage, une rondelle de courgette, une tomate cerise et une olive noire ou verte afin de varier les couleurs. Mais d’autres ingrédients tels que les melons, les grains de raisin, les poivrons et les pastèques sont aussi les bienvenus.
Pour satisfaire tout le monde, notamment les amateurs de fruits de mer et de viande, offrez-leur des brochettes de crevettes, de poulet, de viande, etc. Afin de donner à vos brochettes un goût succulent, n’hésitez pas à mettre des assaisonnements.
Vous l’aurez compris ! Préparer une soirée apéro nécessite une bonne maîtrise des jeux de couleurs. Votre créativité joue à cet effet un rôle important.