Restaurateurs : voici les règles à suivre pour choisir votre chambre de froid
Vous êtes restaurateur et vous désirez installer une chambre froide dans l’optique de stoker et conserver toutes vos denrées alimentaires ? Recherchez-vous pour cela des informations qui peuvent vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux ? Voici un ensemble de règles à suivre pour choisir votre chambre de froid qu’il vous faut.
Tenir compte des différents types de modèles de chambre froide
On distingue principalement deux modèles de chambre froide disponibles pour les professionnels. Il s’agit des chambres froides positives et des chambres froides négatives. Elles n’ont ni les mêmes propriétés ni la même utilité.
Avec une chambre froide positive, vous pouvez conserver des produits comme :
- des fruits et légumes,
- du poisson,
- des produits laitiers frais,
- les produits non alimentaires (fleurs, produits de laboratoire),
Tous ces produits ont en commun le fait de ne pas nécessiter une conservation longue durée. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’être congelés pour être conservés. Une chambre froide positive permet donc de les garder au frais à une température qui varie entre 0 et 10°C.
Comme vous pouvez vous en douter, la chambre froide négative n’est que l’opposé de la positive. Elle permet en effet de conserver des aliments comme le poisson et la viande sur une durée beaucoup plus longue. Sa température se situe entre -18°C et -26°C. C’est d’ailleurs ce qui la rend idéale pour les aliments délicats et périssables. Les règles à suivre pour choisir votre chambre de froid ici sont très simple. Vous n’aura qu’à suivre vos besoins.
Se baser sur les systèmes d’installation des dispositifs
Les méthodes d’installation des dispositifs font parti des règles à suivre pour choisir votre chambre de froid. L’installation d’une chambre froide se fait de deux façons et nécessite de consulter un spécialiste du froid. La première méthode est celle du système modulable qui consiste à poser la chambre froide sans fixer ses équipements aux sols. Ainsi, vous pouvez la déplacer quand vous voulez. Ce système permet aussi une bonne optimisation de l’espace disponible. Si vous possédez donc un espace restreint dans votre restaurant, c’est celui qui vous conviendra le mieux.
Le second système concerne celui de la chambre froide non modulable fixée directement au sol. Il convient aux professionnels qui n’ont au préalable pas prévu d’espace pour l’installation d’une chambre froide. Bon à savoir, ce type de chambre froide est généralement prêt à l’emploi. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de l’intervention d’un professionnel.
Que ce soit pour l’un ou l’autre des systèmes, il est conseillé d’installer des étagères à l’intérieur de la chambre froide. Cela permet l’accès plus simple aux aliments et une bonne optimisation de l’espace.
Règles à suivre pour choisir votre chambre de froid : vérifier les groupes frigorifiques des chambres froides
Toute chambre froide doit être dotée d’un groupe frigorifique encore appelé système de ventilation. Ce dernier est celui qui permet la conservation des aliments. Il est en effet indispensable pour le maintien de la température à l’intérieur de la chambre froide. C’est également grâce à lui que la température monte ou baisse : il a donc un rôle régulateur.
Il existe deux types de groupe frigorifique à savoir : bibloc et monobloc. Le bibloc est composé de deux unités dont une est installée à l’intérieur de la chambre froide et l’autre à l’extérieur. Généralement, les systèmes de ventilation font énormément de bruit, mais celui-ci à la particularité d’être silencieux et de réduire la chaleur générée. Quant aux monoblocs, ils sont installés de manière très simple sur la paroi de la chambre froide.
Règles à suivre pour choisir votre chambre de froid : tenir compte du prix du groupe frigorifique
Le prix du groupe frigorifique est un critère que vous pouvez prendre en compte pour le choix de votre chambre froide. En effet, il varie en fonction du modèle de la chambre que vous choisissez. Sa variation dépend également du montant des travaux demandés par le professionnel pour l’installation.
Pour finir, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la règlementation du froid alimentaire pour vous guider dans votre choix.