Saucisse et aligot à l’ancienne : une spécialité aveyronnaise
L’Aveyron est un département réputé pour sa gastronomie riche en goût. Parmi ses merveilleuses recettes, comment ne pas parler de la saucisse à l’aligot à l’ancienne ? Mélangeant les grandes saveurs et les ingrédients typiques de la région, ce plat qui nous rend accro cache de merveilleuses surprises culinaires. Focus sur le sujet.
Un petit mot sur l’Aveyron
L’Aveyron est un département français situé dans le centre-sud du Massif central. Faisant honneur à la région Occitanie, ce territoire est reconnu pour la diversité de sa culture et la qualité de sa cuisine du terroir. L’Aveyron revendique une identité locale forte qu’il transmet à travers le savoir-faire culinaire de son territoire. D’ailleurs, ce département affiche un bel optimisme au niveau de la qualité des produits locaux. La filière agricole de l’Aveyron (viandes, fromages et autres produits) dispose d’un label-qualité qui démontre toute l’authenticité du département.
Plus connu sous le beau nom de « ruban de l’amitié », l’aligot est une spécialité culinaire typique de l’Aveyron. Même si la paternité de la recette est revendiquée par des territoires voisins tels que la Lozère et le Cantal, ce sont les Aveyronnais qui ont popularisé l’aligot au grand public.
Les ingrédients indispensables et la préparation
L’aligot figure parmi les plats les plus appréciés en France. Il est préparé à base de purée de pommes de terre, accompagnée d’un fromage d’Aubrac appelé tome fraîche. Pour amplifier le goût, on y ajoute du beurre, de la crème fraîche et de l’ail. D’ailleurs, n’hésitez pas à y ajouter un peu d’épices pour agrémenter le tout. L’aligot est ensuite servi avec de la saucisse toulousaine. Vous en trouverez auprès des marchands locaux. On choisit particulièrement la saucisse de Toulouse, car elle est déjà salée et poivrée. D’ailleurs, elle est faible en produits conservateurs et en colorants. Enfin, étant composée de gras de porc, la saucisse toulousaine est idéale pour accompagner la purée de pommes de terre à base de tome fraîche.
Quant à la préparation du plat, il faut que la texture de la purée soit parfaitement élastique. La saucisse toulousaine doit être parfaitement cuite, voire grillée, pour obtenir une présentation rose et légèrement fumée. Voici quelques conseils pour préparer la saucisse à l’aligot à l’ancienne :
- Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire en gros morceaux. Prenez également les gousses d’ail et épluchez-les. Ensuite, préparez une eau bouillante et faites cuire ces deux ingrédients pendant 30 minutes ;
- Quant à la saucisse toulousaine, vous avez le choix de le griller à la poêle, au grill ou au barbecue. Pour qu’elle soit délicatement fumée, laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Veillez à ce que la saucisse soit cuite sans matière grasse ;
- Prenez un couteau à fromage et coupez la tome fraîche en tranches fines ;
- Il est maintenant temps de préparer votre crème fraîche. Celle-ci peut être utilisée cuite ou crue. Ensuite, versez l’ail, la sauce et le fromage en lamelles dans la purée. Mélangez durablement afin d’obtenir une consistance élastique en forme de ruban.
Où en manger ?
L’aligot à l’ancienne est servi dans les plus grands établissements français. Néanmoins, il n’y a pas mieux que de manger local. À cet effet, si vous êtes de passage dans la région Occitanie, faites un petit détour dans l’Aveyron. De nombreux bistrots, gîtes et maisons d’hôtes servent de la saucisse à l’aligot.
Si vous êtes du Val-de-Marne, en Île-de-France, laissez-vous séduire par la cuisine authentique du Bistro du Terroir. Cet établissement, niché au cœur de Fresnes, propose un menu varié qui enchantera petits et grands. La saucisse à l’aligot est d’ailleurs l’une des spécialités de la maison. Bon appétit !