Tarte au citron : la recette inratable pour régaler vos papilles
La tarte au citron est un dessert, classique et raffiné, qui a toujours un succès auprès des gourmands. Elle est simple à réaliser. Mais si vous souhaitiez vous régaler vos papilles et celles de vos invités, vous devez choisir judicieusement vos ingrédients, et surtout, respecter scrupuleusement les étapes de préparation. À travers cet article, vous découvrirez une recette de tarte au citron qui fera fondre à coup sûr vos convives.
La préparation de la pâte sablée
Les pâtissiers professionnels et les amateurs de la bonne cuisine passent par de nombreuses étapes pour la préparation d’une tarte. En effet, qu’il s’agisse de tarte salée ou sucrées, la réalisation d’une pâte sablée est incontournable avant l’ajout des agréments. La pâte sablée représente effectivement l’élément clé de la tarte au citron et sa préparation nécessite les ingrédients suivants :
- 250 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre mou
- 1 œuf
Sachez que la pâte sablée doit, en principe, être croustillante et fondante en bouche pour sublimer la saveur de votre tarte au citron. Pour ce faire, mélangez la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre mou que vous aurez, en amont, coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sablée. Incorporez l’œuf au mélange et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Formez une boule avec la pâte et après l’avoir enveloppée dans du film alimentaire, mettez-la au réfrigérateur et laissez-la s’y reposer pendant au moins 30 minutes.
La préparation de la crème au citron
La deuxième étape de cette recette consiste à la préparation de la crème au citron, l’âme de cette pâtisserie. La crème doit être à la fois onctueuse, acidulée et sucrée pour éblouir les papilles. À cet effet, les ingrédients suivants vous sont indispensables :
- 4 citrons
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
Pour ne pas rater votre crème, voici les étapes que vous devrez suivre. Tout d’abord, pressez les citrons pour en retirer son jus. Prélevez ensuite le zeste des citrons en évitant la partie blanche qui est amère. Dans une casserole, faites chauffer le jus obtenu et ajoutez le sucre en poudre et la maïzena. Portez le mélange à ébullition, et ce, tout en continuant à le remuer en permanence. Retirez la casserole du feu et ajoutez les œufs battus en omelette. Mélangez bien à froid. Incorporez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et mélangez à nouveau. Enfin, versez votre crème dans un bol et laissez refroidir.
L’assemblage et la cuisson
Pour cette étape, le recours à un four performant est de mise, un équipement indispensable dans le milieu de la pâtisserie. Durant l’assemblage de la tarte, il est recommandé de préchauffer le four à 180 °C, et ce, afin d’éviter les pertes de temps. Le préchauffage du four est d’ailleurs une méthode efficace et utilisée par les professionnels de la pâtisserie pour accélérer leur production. Cette alternative optimise également la cuisson de la tarte.
Pour l’assemblage proprement dit, étalez votre pâte sablée dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette avant de verser délicatement la crème au citron par-dessus. Il ne vous reste qu’à enfourner votre tarte pendant environ 25 minutes.
La décoration et les finitions
Une fois que votre tarte est cuite à point, sortez-la du four. Comme il s’agit d’un dessert, vous devrez la laisser refroidir avant de la servir.
Durant ce temps, vous pouvez ajouter une touche de finition pour attiser la gourmandise de vos convives, notamment en recouvrant la tarte avec de la meringue italienne. Pour cela, faites cuire un sirop de sucre à 120 °C. Battez ensuite des blancs d’œufs en neige ferme et versez-y le sirop tout en continuant de fouetter, à la main ou via un robot pâtissier. Une fois que la meringue est bien lisse et brillante, pochez-la sur la tarte à l’aide d’une poche à douille. Dorez ensuite votre meringue au chalumeau de cuisine.
Si vous préférez une décoration plus légère, vous pouvez aussi ajouter des fruits frais sur votre tarte au citron. Des fraises, des framboises ou des groseilles apporteront une touche de couleur, de fraîcheur et d’exotisme à votre dessert.
En suivant ces étapes simples, vous ne raterez pas votre tarte au citron, et ce, sans avoir besoin de passer un CAP Pâtisserie. Certes, vous ne rivaliserez pas avec les boulangers et les pâtissiers professionnels, mais vous pourrez tout de même éblouir les papilles de vos invités lors de la dégustation de votre tarte faite maison durant un anniversaire ou pour un tout autre événement. Alors à vos fourneaux et bon appétit.