TOP 7 des spécialités Vosgiennes
Les Vosges sont la destination idéale si vous souhaitez profiter de la nature. Avec un magnifique paysage montagneux, des forêts à perte de vue, des villes thermales et de magnifiques stations de ski, vous ne passerez que de bons moments lors de votre séjour. En outre, sachez que la cuisine vosgienne est unique en son genre. Voici quelques-unes des spécialités qui ont fait la renommée de ce département.
Les spécialités vosgiennes
1) L’andouille du Val-d’Ajol
Vous ne pouvez pas passer dans les Vosges sans avoir dégusté ce plat. En effet, c’est un incontournable de la gastronomie vosgienne. Il s’agit d’un plat à base de porc et d’échalotes qui ont été marinés dans du vin blanc du terroir. Lorsque le plat est cuit, il est fumé avec un bois de hêtre. Parfois, pour ajouter un peu plus de goût à ce plat, il est accompagné de pommes de terre, de salades ou d’haricots verts.
2) Le pâté de truite des Abbesses
Il s’agit d’une tourte fourrée de truite. La truite est marinée dans un mélange de vin blanc et d’herbe avant d’être enroulée dans la pâte. Il peut être servi en entrée ou en plat principal.
3) La salade Vosgienne
La salade Vosgienne est un plat complet. Vous pouvez y trouver des lardons fumées, des pommes de terre, des œufs, de la crème fraîche, du vinaigre, etc. Pour marquer leurs différences, chaque restaurant ajoute un ingrédient spécial à la préparation. Au cours du repas, il peut être dégusté comme plat principal ou comme entré.
4) Les râpés Vosgiennes
Le plat le plus connu dans le Grand-Est, c’est le râpé Vosgien. Il s’agit d’un plat fabriqué avec des pommes de terre râpées. Il se déguste accompagné d’une belle salade verte et d’un vin rouge corsé.
5) Le Tofaille
Du lard, du beurre, du vin blanc sont mélangés avec de la pomme de terre pour obtenir ce plat savoureux et unique. L’idéal est de le déguster chaud.
6) La nonnette et la loriquette de Remiremont
La nonnette et la loriquette sont des petits gâteaux spécifiques de la région vosgienne. La nonnette est ronde et fourrée avec de la confiture de myrtilles. Sa forme est bombée et elle est saupoudrée de poudre blanche ou de chocolat. La loriquette, quant à elle, est fabriquée à partir de pâte d’amande. Elle est en forme d’étoile à trois branches. Ce sont des plats qui se dégustent en dessert ou en accompagnement avec du thé et du café.
7) La glace plombières
La glace plombière est fabriquée dans un moule en plomb. L’amande en est l’ingrédient principal. Pour lui donner plus de goût, elle est recouverte d’une généreuse tonne de fruits confits qui ont été macérés dans du kirsch.
Le vin vosgien
Le vin bleu est le vin qui a fait la renommée du territoire vosgien. C’est un vin fruité et légèrement épicé. Il se boit surtout en accompagnement avec de la viande rouge ou du gratin.
Où se restaurer lorsque vous passez dans les Vosges ?
Les Vosges regorgent de petits établissements où vous pouvez vous restaurer. Par exemple, il y a les :
– ferme-auberges
Le concept de ces endroits est assez simple : vous visitez la ferme et dégustez des plats régionaux concoctés avec les produits qui y sont cultivés. Ce sont des endroits chaleureux et conviviaux.
– restaurants
Les restaurants Vosgiens sont nombreux, dont La petite myrtille qui est un restaurant familial installé à Granges-Aumontzey. En vous y rendant, vous pourrez déguster des plats cuisinés de bonne qualité et de nombreuses spécialités vosgiennes. Ce restaurant est chaleureux, offrant un cadre cosy et disposant d’une belle terrasse extérieure.