Voyage en Tarn-et-Garonne : les 10 plats typiquement français à essayer absolument

Publié par Leon Berthelot le

Raclette

Département français de la région Midi-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne est connu pour son caractère rural et ses cultures céréalières. Appartenant à l’académie ainsi qu’à la cour d’appel de Toulouse, cette région de l’Hexagone se révèle comme étant l’endroit par excellence où l’on peut se délecter des classiques de la cuisine française. Découvrez à travers cet article 10 plats typiquement français qu’il faut absolument essayer lors d’un voyage en Tarn-et-Garonne !

1/ Foie gras

C’est un repas qu’on retrouve sur toutes les tables pendant les fêtes de fin d’année sur le territoire français. Le foie gras se déguste de manière idéale avec un pain brioché accompagné d’un peu de confiture de figue ou de confit d’oignons.

Pour savourer du foie gras en Tarn-et-Garonne, vous pouvez vous rendre dans un restaurant comme celui de l’Auberge de la Gimone.

2/ Cassoulet

En effet, le cassoulet est originaire du Languedoc-Roussillon. Il s’agit ainsi d’un plat composé de viande de porc, de cuisses de canard et de haricots blancs. Si les familles paysannes ont consommé le cassoulet pendant des siècles, les Français font aujourd’hui ce plat pour rassembler leur famille.

3/ Huîtres

Les huîtres font partie des plats typiquement français les plus adulés pendant les fêtes de fin d’année en France. C’est un coquillage qui peut être consommé chaud, même si les amateurs, pour la plupart, le préfèrent vivant et cru. Ce plat peut être dégusté nature, avec une sauce à l’échalote ou encore accompagné d’un filet de jus de vinaigre ou de citron.

4/ Poulet basquaise

Le poulet basquaise se trouve être un plat complet au niveau duquel on rend la viande moelleuse à l’aide d’une piperade. Cette dernière est une sauce composée de piment d’Espelette, de tomates, de poivrons et de jambon de Bayonne.

5/ Escargots au beurre persillé

Appelés communément « escargots à la bourguignonne », les escargots au beurre persillé sont cuisinés avec une crème au persil et au beurre. Servis dans leurs coquilles, ces escargots se dégustent avec un petit pic.

6/ Galettes bretonnes

Les crêperies bretonnes se retrouvent partout sur l’étendue du territoire français. Ce sont des crêpes salées d’une couleur grisée qui sont faites à base de la farine de sarrasin. Même si l’oignon, l’œuf, le fromage, le jambon et l’andouille sont les garnitures classiques, la recette se veut de plus en plus innovante depuis un certain temps.

7/ Carbonnade flamande

La France doit ce plat à sa proximité vis-à-vis de la Belgique. Il s’agit d’un plat de bœuf que l’on mijote dans des aromates et de la bière blonde. En fin de cuisson, on y ajoute du pain d’épice traditionnel moutarde pour donner plus de goût encore au plat sucré-salé qu’est la carbonnade flamande.

8/ Raclette

Importée en Savoie en provenance de la Suisse, la raclette est un des plats typiquement français qui se cuisine avec un fromage portant le même nom. Ce fromage est fondu et accompagné de cornichons, oignons, charcuterie et pommes de terre. Il s’agit du plat convivial et hivernal par excellence des Français.

9/ Quiche lorraine

La quiche lorraine se révèle comme étant une tarte garnie avec des noix de muscade, des œufs, du lait, des lardons grillés et de la crème fraîche. Ces ingrédients lui donnent un goût fumé qui est très apprécié sur le territoire français. La quiche lorraine a aujourd’hui une telle popularité qu’on peut la trouver dans un restaurant ou une boulangerie.

10/ Bœuf bourguignon

Il s’agit d’un plat familial traditionnel. Le bœuf bourguignon, c’est des morceaux de bœuf que l’on fait mijoter dans du vin rouge, accompagnés de champignons et de légumes racines. Le plat est typiquement bourguignon, vu que la Bourgogne apparaît comme étant une région connue pour ses vins rouges et ses élevages bovins.