Zoom sur les spécialités gastronomiques corses
La cuisine corse est connue pour être un mélange entre les spécialités italiennes et françaises. Une petite escapade vers la Corse ? C’est une bonne idée pour découvrir les merveilles que l’île peut vous offrir. A côté de la nature, montagnes et plages, les plats traditionnels corses font aussi la renommée de l’île. Soupes, ragoûts, gibier, charcuterie, …. la saveur des spécialités corses vous plonge dans une ambiance méditerranéenne. Les chefs locaux auront le plaisir de vous préparer des mets succulents une fois sur place. Allons faire un petit tour de la gastronomie corse/ petit tour gastronomique de la Corse!
Les spécialités à base de viandes
Les Corses adorent la viande et ils vous le font savoir/ils ne le cachent pas. Le menu d’un restaurant en Corse comporte forcément des plats à base de viandes. Ceux-ci sont accompagnés de frites, de pâtes ou de la polenta.
Parmi les plats de viandes les plus populaires :
- le veau aux olives : un ragoût très délicieux, cuit lentement à feu doux. Le plat est composé de veau, de tomates, d’oignons, d’olives et d’herbes de maquis, le tout arrosé de vin blanc ou rosé.
- l’agneau corse : rôti lentement avec des pommes de terre, du romarin frais ainsi que des gousses d’ail entières. Un vrai délice pour vos papilles !
- Le civet de sanglier : le plat le plus célèbre en Corse en matière de viandes. Oignons, ails, carottes, châtaignes, fenouil, eau de vie, vin rouge et sanglier sont mélangés afin d’obtenir cette délicieuse recette.
La charcuterie
La charcuterie corse est réputée partout en Europe du fait de la qualité des viandes porcines/de la viande de porc utilisée. En effet, les porcs sont élevés en plein air et se nourrissent de châtaignes locales et de glands. Ce mode de vie rend leur viande plus tendre. Les éleveurs peuvent garantir la qualité incomparable des produits ainsi obtenus.
Voici quelques produits de charcuterie que l’île peut vous proposer :
- le figatellu : saucisse sèche composée de foie et de viande de porc hachée aromatisée à l’ail, aux épices et au vin rouge. Le figatellu est séché et fumé dans du bois dur, ce qui lui donne une couleur noire. Il doit être consommé dans les 20 jours suivant sa date de fabrication.
- la Coppa : une salaison préparée à partir d’échines de porc désossées. La préparation se déroule comme suit : la viande est salée puis aromatisée aux épices, elle passe ensuite par un fumage et un affinage à la fin. La durée de la préparation est de 5 mois.
- le prisuttu : jambon salé sans agents conservateurs, affiné pendant au moins 12 mois. Sa couleur vire au rouge foncé. Cornichons ou figues peuvent être assortis avec le prisuttu.
Les spécialités à base de poissons et de fruits de mer
Il ne faut surtout pas oublier les merveilles de la mer : sardines, rouget, loup de mer, daurade, lotte, St Pierre, espadon, liche, denti… Les chefs locaux vous proposent de nombreux plats succulents à base de poissons tels que les sardines farcies au brocoli, les filets de merlan cala rossa, la marmite de poissons, et le plus recherché/demandé : l’aziminu ou la bouillabaisse corse.
L’aziminu est une soupe composée d’un mélange de poissons de roche, de légumes, d’herbes, et d’épices. Si vous avez l’occasion de visiter la Corse, n’oubliez pas de passer au restaurant LE BEL OMBRA. Vous pourrez y déguster un bol de soupe d’aziminu bien chaud concocté par des chefs expérimentés. Les poissons sont pêchés dans le golfe de Girolata, à proximité du restaurant, pour garantir la qualité des produits et préserver la santé des clients. Vous y trouverez également, des plats à base de viandes ainsi que des desserts notamment, des glaces.