Cuisiner un lapin pour un repas de 4 personnes
La viande de lapin est maigre, douce et tendre. Bien cuisinée et bien assaisonnée, elle est absolument succulente. Il existe une grande variété de recettes à base de lapin, aussi délicieuses les unes que les autres : gratin de lapin aux aubergines, lapin à la crème fraîche et au vin blanc, lapin à la moutarde, paella de lapin… Les possibilités sont infinies. Dans cet article, nous vous proposons la recette du lapin au vin rouge et aux champignons de Paris, une valeur sûre en matière de repas de fêtes. Nous vous indiquerons également la bonne adresse pour trouver de la bonne viande de lapin et de chevreau à Marsalès. Suivez le guide.
Le lapin au vin rouge et champignons de Paris
Le lapin au vin rouge et aux champignons de Paris est absolument délicieux. Il est idéal pour les grandes tablées, les dîners en amoureux, etc. Pour la réalisation d’un repas de 4 personnes, vous devez choisir un lapin qui pèse environ 1,3 à 1,5 kg.
Les ingrédients nécessaires
Pour la préparation de ce plat, vous aurez besoin de :
- un lapin
- une carotte
- 3 tranches de bacon
- 200g de champignons de Paris
- une bouteille de vin rouge
- 2 échalotes
- une pincée de thym
- quelques baies de genièvre écrasées
- une pincée d’herbes de Provence
- une gousse d’ail émincée
- une cuillerée à soupe d’huile d’arachide
- du poivre
- du sel
- une pincée de sarriette
Les étapes de la préparation
Tout d’abord, découpez votre lapin en morceaux au niveau des articulations à l’aide d’un couteau affûté. Déposez les morceaux dans un grand bol, versez une demi-bouteille de vin. Ajoutez la sariette, le thym, les herbes de Provence, la gousse d’ail, les grains de genièvre ainsi qu’une carotte coupée en fines lamelles. Mélangez le tout et laissez mariner pendant 6 heures.
Ensuite, égouttez, asséchez, farinez, salez et poivrez les morceaux de viande de lapin. Après, coupez les tranches de bacon en lardons et faites les revenir dans une poêle profonde et à fond épais avec l’huile d’arachide et de l’échalote émincée. Quand le bacon vire au rouge doré, ajoutez le lapin et faites sauter à la préparation à feu vif.
Passez la marinade au tamis, versez-la dans la préparation pour la déglacer. Laissez bouillonner une trentaine de minutes. Pendant ce temps, coupez en dés les champignons de Paris et ajoutez-les au mélange. N’oubliez pas de vérifier et d’ajuster l’assaisonnement. Enfin, couvrez et laissez mijoter pendant une heure environ.
Où trouver de la bonne viande de lapin à Marsalès
Rendez-vous auprès de l’entreprise BRUSAMOLIN ET FILS pour trouver de la bonne viande de lapin à Marsalès. Structure familiale depuis 1969, l’entreprise est spécialisée dans l’abattage, la découpe et le commerce de viande de lapin, de chevreau, de volailles et d’œufs. Elle possède un abattoir homologué et conforme aux normes d’hygiène en vigueur ainsi qu’une flotte de camions frigorifiques pour assurer la livraison des commandes auprès des professionnels du secteur alimentaire. Sa zone d’intervention couvre tout le département de l’Aquitaine et des Midi-Pyrénées.
1 commentaire
Dona · 10/29/2018 à 09:05
faites comme vous voulez, moi j’ai pa le coeur manger de si petites bêtes moi